faire cuir un jambon, cuisson jambon, Conseils pour réussir la cuisson d’un délicieux jambon

Le jambon est un met délicieux qui se partage très bien en famille. Accompagné et bien apprêté, il fera de votre repas un pur délice gastronomique! Malgré sa simplicité, le jambon est un met de saveur qui peut être cuit et préparé de différentes façons. Voici donc différentes bonnes façons de cuire votre jambon.

1. Choisir les bonnes parties du jambon

La fesse du porc est là d'où provient véritablement le jambon. Par contre, l'épaule Picnic sera savoureuse et coûtera moins cher. Cette partie offrira à vos convives un délicieux jambon rempli de saveur et de tendresse.

2. Avoir la bonne quantité

Si votre jambon est sans os, prévoyez entre 125g et 150g de jambon par personne. S'il a des os, la bonne quantité appropriée sera de 150g à 225g par personne.

3. Enlever le sel

Avant de faire cuire votre jambon, il serait préférable d'enlever le sel du jambon. Pour ce faire, mettez votre jambon dans une grande casserole remplie d'eau et portez à ébullition. Attendez 20 minutes et égouttez. S'il est encore trop salé, vous pouvez répéter la manœuvre.

4.  une bonne cuisson

Pour qu'il soit délicieux et tendre, un jambon doit être cuit doucement. Pour ce faire, faites-le cuire à 325F pour 1heure de cuisson par kilo. Donc si votre jambon compte 2 kilos, vous devrez le faire cuire 2 heures.

5. Faire un bon jambon rôti

Enlevez la couenne du jambon et placez votre jambon dans une grande rôtissoire. Glacez le dessus du jambon avec, par exemple, de la moutarde, du sirop d'érable ou de la cassonade. Une fois cuit, attendez au moins 10 minutes avant de le manger.

6. Faire un jambon braisé

Déposez le jambon dans 3 tasses de liquide. Cela peut être de l'eau, du bouillon, de la bière ou même du jus de pomme. Durant la dernière heure de cuisson, enlevez le couvercle et arrosez régulièrement votre jambon.

7. Cuire le jambon à la casserole

Si vous le faites cuire à la casserole, vous pourrez utiliser le bouillon pour vous faire une excellente soupe! De plus, votre jambon sera à la fois souple et ferme.

8. Faire du jambon bouilli

Remplissez une grande casserole d'eau et mettez-y votre jambon. Ajoutez un oignon (avec clous de girofle), 1 carotte et 1 céleri (coupés en morceaux) ainsi qu'une feuille de laurier. Faites mijoter (toujours 1 heure pour 1 kilo).

9. Faire du jambon à la mijoteuse

Mettez un peu de moutarde de Dijon sur votre jambon, déposez-le dans la mijoteuse et ajoutez 1 ou 2 tasses de liquide. Faites cuire durant environ 8 heures à faible intensité.

10. Bien conserver son jambon

S'il reste du jambon cuit à la fin de votre repas, il se conservera parfaitement durant 7 jours au frigo. Pour ne pas perdre de saveur, évitez de le congeler.

Équipe 10 Trucs, trucs pour faire cuire un délicieux jambon