Comment cuire le riz à la perfection

Comment réussir la cuisson du riz?

Le riz peut être mangé tant en plat principal qu'en accompagnement. Il est apprécié dans de nombreuses cultures et on peut l’apprêter de différentes façons.

Assaisonnement, légumes, lentilles et plus encore. Mais peu importe la façon dont vous le préparez, il faut tout de même connaître quelques petits trucs de base pour bien réussir son riz. Voici donc 10 trucs pour faire cuire du riz et bien le réussir!

Riz basmati, riz sauvage, riz blanc, riz brun, il existe un multitude de variétés de riz dans le monde. Débutons immédiatement avec nos truc de cuisson pour réussir votre riz ce soir. Bonne lecture!

1. Un bon rinçage

Certaines sortes de riz, telles que le riz basmati et le riz jasmin, peuvent être rincés. Il est même conseillé de faire un bon rinçage de ce type de riz avant de débuter la cuisson. 

2. Un petit trempage pour le riz brun

Le riz brun prend plus de temps à cuire. Pour gagner du temps, vous pouvez laisser tremper le riz brun dans un bol d'eau, placé au réfrigérateur. Quelques heures et vous pourrez ensuite faire cuire le riz selon votre méthode préférée.

3. Calculer la quantité d'eau pour la cuisson

Si vous faites cuire votre riz dans une casserole d'eau, n'oubliez pas que ce n'est pas la même chose que pour les pâtes. Les pâtes doivent être cuites dans une grande quantité d'eau, tandis que le riz, selon la marque, nécessitera une quantité d'eau précise. Si vous ne tenez pas compte de la quantité d'eau durant la cuisson vous risquez d'avoir un riz collant et peu appétissant pour le diner. 

4. Faire cuire le riz dans le four

Versez simplement votre riz dans un plat allant au four. Mettez la même quantité d'eau que vous le feriez pour le cuire à la casserole. Couvrez le plat d'un papier d'aluminium et déposez le plat au four à 350F.

La cuisson au four est une autre méthode pour faire cuire du riz à la perfection tout en conservant ce petit côté croquant du riz que nous aimons tant. 

5. Toujours mettre de l'eau froide

Lorsque vous ajoutez votre eau au riz, assurez-vous qu'elle soit froide. Ce sera mieux pour le riz et la cuisson.

6. Toujours mettre un couvercle

Si vous ne mettez pas de couvercle, l'eau sera évaporée et la cuisson du riz ne sera pas à son meilleur. Normalement vous ne devez pas toucher au couvercle du chaudron et surtout ne pas brasser le riz avant la fin de la cuisson.

7. Ne pas brasser le riz durant la cuisson

Comme on le disait au précédent point, si vous le brassez le riz durant la cuisson, votre riz risquera de coller davantage ensuite.

8. Vérifier les cratères

Lorsque vous voyez de petits cratères apparaître à la surface, c'est signe que votre riz est suffisamment cuit. Il n'y a plus d'eau alors fermez vite le feu du rond pour ne pas faire brûler le riz.

9. Mettre le riz au repos

Attendez au moins 5 ou 10 minutes avant de manger le riz. Laissez-le dans son pot avec le couvercle et ainsi les grains de riz garderont leur humidité. C'est une étape importante pour réussir la cuisson du riz. 

10. Ajouter du beurre et du sel

Le riz blanc sera excellent et plus goûteux si vous ajoutez du beurre et du sel juste avant la fin de la cuisson.