créer une pétitionComment bien lancer une pétition?

La pétition peut être un outil fort utile pour arriver à nos fins. Si nous voulons nous battre pour nos droits ou pour des changements, par exemple, vous pourrez toujours tenter de faire signer les gens sur ce qu'on appelle une pétition.

Pour arriver plus vite à vos fins, voici donc pour vous 10 trucs pour créer une pétition.

Bien expliciter sa pétition

Il y a toujours un but ou un objectif derrière une pétition. C'est ce que vous devrez déterminer avec clarté pour que les gens comprennent bien de quoi il s'agit et si oui ou non ils s'engagent à la signer.

Y aller avec la formule standard

Une pétition réalisée sur une simple feuille de papier avec des signatures au crayon sera tout aussi valide et officielle que toute autre façon de le faire.

Se promener dans les endroits publics

Pour récolter le maximum de signatures, n'hésitez pas à vous promener dans les endroits publics. Ciblez toutes sortes d'endroits (parcs, magasins, rues) et n'hésitez pas à faire du porte à porte s'il le faut.

Bien cibler la population

Pour que ce soit cohérent, il faut bien sûr s'adresser aux gens qui pourraient de près ou de loin être concernés par cette pétition. Sinon, vous perdrez beaucoup de temps à trouver des signataires. Donc ciblez bien les gens et les endroits à parcourir.

Créer des pétitions en ligne

Il s'agit d'un moyen efficace de rejoindre encore plus de gens. La pétition en ligne permet de recueillir rapidement des centaines et des milliers de signatures.

Ne pas tourner au tour du pot

Les gens sont pressés et n'ont pas toujours envie d'être achalés. C'est pourquoi, il vous faudra être capable d'expliquer votre pétition avec quelques mots de base tout en état clair, net et précis. Évitez le bla-bla inutile.

Se préparer aux éventuelles questions

Certains seront curieux et voudront en savoir davantage avant de vous accorder leur signature. Ils auront des questions précises et c'est pourquoi vous devrez être bien préparé.

Avoir une belle attitude

Soyez souriant, calme et démontrez bien sûr une belle personnalité ainsi que l'intérêt que vous accordez à la cause en question. Ne soyez pas dominant ni imposant. Vous devez respecter les refus et ne pas insister.

Éviter les erreurs sur la pétition

Il est important de veiller à ce que les gens ne signent pas deux fois la même pétition.

Donner du feedback

Certaines personnes aimeraient avoir des nouvelles des résultats engendrés par la pétition en question. Vous devriez alors prévoir une façon de les tenir au courant. Vous pouvez entre autres leur demander leur courriel afin de leur écrire ou sinon créer une page web en lien avec la pétition. Ainsi les gens pourront suivre le déroulement et rester informés.

Créer une pétition, vous aimerez aussi :

donner sa démission10 trucs pour donner sa démission

Donner sa démission n'est pas toujours facile, surtout si vous travaillez à cet endroit depuis longtemps. Découvrez donc quelques bons trucs et conseils pour vous faciliter la tâche.

 

faire un cv10 trucs pour faire un cv

Vous changez de travail ou encore vous voulez trouver un premier emploi dans votre secteur d'activité? Découvrez de précieux conseils et trucs pour faire votre CV.