couleur pour le salon, peinture le salon, Envie d'une nouvelle couleur dans le salon?

Vous voulez peinturer votre salon? Les couleurs ne vous plaisent plus et vous voudriez ajouter un peu de nouveau à votre demeure? Et bien sachez qu'il y a plusieurs façons de s'assurer de choisir les bonnes teintes et de prendre les bonnes décisions décoratives!

Vous voulez en savoir plus? Alors voici 10 trucs pour choisir les couleurs du salon!

1. Se fier au mobilier pour choisir la couleur du salon

Il est certain que vos couleurs devront bien s'agencer avec votre mobilier de salon! Les couleurs devront donc être complémentaires.

2. Agrandir la pièce avec des couleurs pâles

Les couleurs pâles donneront l'impression d'agrandir votre pièce. Votre salon sera donc également plus épuré et il y aura une teinte de légèreté dans la pièce.

3. Avoir un salon apaisant

Le salon représente souvent une aire de détente où l'on aime bien relaxer en regardant la télé. Les couleurs trop flash seraient donc à proscrire pour une telle ambiance de détente.

4. Choisir des couleurs qu'on aime vraiment pour le salon

Cela peut paraître assez évident, mais au contraire, il est facile de ne pas toujours se poser les bonnes questions. Par envie de nouveauté, on est parfois prêt à choisir n'importe quelle couleur pour son salon. Mais il faut se demander, à la base, aimez-vous vraiment cette couleur? Par exemple, porteriez-vous un vêtement de cette couleur. Si la réponse est non, alors vous n'aimerez pas voir cette couleur jour après jour tout au tour de vous!

5. Suivre la règle de 3 pour sa salle de séjour

Il s'agit en fait d'un trio de couleurs que l'on choisit pour une même pièce. Les 3 couleurs choisies pourront être complémentaires, harmonieuses ou contrastantes.

6. Choisir des tons neutres pour la salle de séjour

Ainsi, vous ne serez pas envahit par les couleurs qui vous entourent et vous pourrez davantage maximiser les couleurs et les styles de votre mobilier.

7. Se baser sur la couleur du plancher/moquette

Si vous avez un plancher de bois franc, par exemple, ou une belle grande moquette qui recouvre l'ensemble du plancher, il serait intéressant de faire en sorte que la couleur des murs du salon soit en harmonie avec ces derniers.

8. Peinturer un mur foncé dans le salon

Si vous voulez une touche de foncé, vous pourriez par exemple ne peinturer qu'un ou deux murs du salon avec une couleur foncée. Vous aurez ainsi une touche de profondeur et de caractère.

9. Ajouter des motifs

Vous pouvez si vous le voulez peinturer des motifs, au pochoir par exemple, qui apporteront une petite touche romantique et coquette à la pièce.

10. Choisir des couleurs foncées qui sont mates

Si vous choisissez des couleurs foncées, il sera important que la peinture soit mate et non lustrée car ce sera beaucoup trop tape à l'oeil sinon.

Équipe 10-trucs.com, truc pour choisir les couleurs du salon