contrat de mariage, Savez-vous vraiment ce qu'est le contrat de mariage?

Bien que le mariage soit un signe d'amour et d'affection, certains aspects plus «légaux» font également partis de cet engagement.

L'amour, l'union et la fidélité sont importantes, mais il est aussi important de comprendre ces autres détails qui devraient être protégés par l'entremise d'un contrat de mariage. Pour en savoir davantage, voici pour vous 10 trucs sur le contrat de mariage.

1. L'importance du contrat de mariage

Le contrat de mariage sera surtout important en lien avec les biens des deux époux. En cas de divorce, les biens personnels et/ou de couple pourront être partagés de façon juste et législative.

2. Séparer ses biens en cas de divorce

Lorsqu'on parle de séparer ses biens, il s'agit également de tout ce qui est professionnel. Donc par exemple, une entreprise qui aurait été créée par le couple sera elle aussi protégée selon les termes du contrat de mariage.

3. Les services du notaire

Le contrat de mariage sera produit et approuvé par un notaire. Il est le seul à pouvoir le faire. Sans lui, ce n'est pas un contrat de mariage!

4. Contrat de mariage et les dettes monétaires

Le contrat de mariage couvre également ce qui a trait aux dettes. Autrement dit, si par exemple un des deux époux a des dettes, l'autre époux n'aura pas l'obligation de les payer.

5. Chacun pour soi

Ce que nous entendons par là bien sûr, c'est au niveaux des biens. Les biens à propriété unique resteront à la personne et vice et versa.

6. Bien planifier le contrat de mariage

Prenez le temps de bien en discuter. Regardez vos besoins, vos rêves et vos idéaux de vie commune et personnelle.

7. Le patrimoine de la famille

Certaines bases font parties du patrimoine de la famille. En cas de divorce, le notaire ou le juge pourra émanciper un des deux partenaires sur certaines clauses de ce patrimoine.

8. Le patrimoine en dehors du contrat de mariage

Il est important de savoir que tout ce qui est en rapport avec le patrimoine familial ne fait pas partie nécessairement du contrat de mariage. Autrement dit, si vous êtes mariés et que vous n'avez pas de contrat de mariage, les règles du patrimoine sont tout de même valables.

9. Un contrat signé et remis à la mairie

Le contrat de mariage sera signé par le notaire et ensuite remis à la mairie.

10. Pas une obligation

Il n'est pas obligatoire d'avoir un contrat de mariage. Par contre, plus votre situation est complexe (famille reconstituée, entreprise, etc.), mieux ce serait que d'avoir ce contrat de mariage.

Équipe 10-trucs.com, truc à savoir sur le contrat de mariage