conduite sur la neige, conduire en hiver, Ajuster sa conduite sur neige et sur glace

C'est bien connu, l'hiver au Canada et surtout au Québec est une saison bien enneigée. Il faut donc être bien préparé.

Mais peu importe l'endroit dans le monde où vous vous trouvez, dès qu'il y a de la neige, il faut faire preuve de prudence et adopter certains comportements de bon conducteur. Voici donc quelques trucs pour bien conduire sur la neige durant l'hiver.

1. Éviter les endroits brillants et donc glacés sur la route

Lorsque vous roulez, essayez de repérer tous les endroits où la surface paraît brillante car ce seront des surfaces de glace. Mieux vaut les éviter. Et pour vous aider à bien les apercevoir tout en ayant le temps de réagir, il sera important de ne pas rouler trop vite.

2. Bien déneiger sa voiture et dégeler les vitres

Les gens pressés ne prennent pas toujours le temps de bien déneiger leur auto et de déglacer les vitres. Leur vision sera ainsi réduite ce qui rendra la conduite sur la neige beaucoup plus difficile et dangereuse.

3. Freiner à l'avance et de façon douce et progressive

L'hiver, il est important de ne jamais freiner à la dernière minute puisque la voiture pourrait déraper à cause de la glace ou même de la neige. C'est pourquoi, il est important de prévoir le freinage à l'avance lorsque vous conduisez l’hiver. Dès que vous sentez que vous devrez freiner bientôt, commencez à le faire le plus tôt possible et freinez toujours progressivement. Si vous freinez trop à la dernière minute, votre voiture pourrait déraper.

4. Rouler doucement

L'hiver et surtout lorsque la route est enneigée ou glacée, il est important de rouler doucement. Comme si vous étiez très relax. Accélérez doucement, roulez calmement et freinez tout en douceur. Cela vous évitera de ne pas perdre le contrôle de votre véhicule et d'avoir le temps de réagir à toutes les situations.

5. Bien utiliser ses phares l’hiver

Nous avons tendance à utiliser les phares durant la nuit et c'est tout à fait normal. Mais l'hiver, lorsque le temps est gris, qu'il neige fort ou qu'une tempête fait rage, la visibilité est considérablement réduite. C'est pourquoi, ouvrir ses phares pourrait être une bonne idée pour mieux se faire voir.

6. Toujours avoir du lave-glace

Surtout quand la neige est un peu fondante, mouillée et sale, il est facile d'avoir les vitres d'auto très sales. La neige sale est envoyée sur notre pare-brise par les autres automobiles qui roulent près de nous et on ne voit plus rien. C'est pourquoi, il faut toujours s'assurer d'avoir du lave-glace adapté à l'hiver dans son réservoir!

7. Avoir de l'essence

Dans les périodes de froid intense, si vous avez trop peu d'essence dans votre réservoir, celui-ci pourrait carrément geler. C'est pourquoi, en période d'hiver, il est important d'avoir toujours son réservoir d'essence plein à au moins la moitié. De plus, malgré le froid de l'hiver, il toujours possible d'économiser de l'essence, comme en été!

8. Bien freiner sur la neige et la glace

Si vous avez des freins ABS et que vous glissez à cause de la neige ou de la glace, appuyez à fond sur le frein. N'ayez pas peur de freiner à fond, d'un coup. Si vous n'avez pas de freins ABS, lâchez l'accélérateur et freinez par petits coups.

9. Avoir des pneus d'hiver

Au Québec, les pneus d'hiver sont maintenant obligatoires! Du 15 décembre au 15 mars, vous êtes obligé par la loi d'avoir une voiture munie de 4 pneus d'hiver en bon état. Prévoyez le coup à l'avance! Et n'oubliez pas que c'est pour votre sécurité, alors il vaut mieux choisir des pneus d'hiver de première qualité!

10. Garder ses distances

Lorsque vous conduisez l'hiver, gardez toujours une certaine distance entre vous et le conducteur qui roule en avant de vous. Ainsi, s'il a à freiner brusquement, vous pourrez anticiper le coup et vous ne glisserez pas en tentant de freiner subitement.

Équipe 10-trucs.com, truc pour la conduite sur neige et glace