conduite hiver, conduire en hiver, Conduisez-vous bien sur la neige et la glace en hiver?

L'hiver, il faut à tout prix adapter sa conduite aux conditions météorologiques! Les routes sont parfois monstrueuses et si on ne redouble pas de prudence de gros accidents pourraient survenir!

Il faut donc conduire en conséquence. Voici donc 10 trucs pour la conduite en hiver, sur la glace et la neige.

1. Rouler lentement en hiver

En roulant plus doucement vos pneus adhéreront mieux à la neige. Aussi, il faut également tourner le volant plus doucement qu'à l'habitude sur la neige ou pire sur la glace durant l'hiver.

2. Se pratiquer à conduire

N'hésitez pas à aller rouler dans un grand stationnement enneigé et vide. Pratiquez-vous à freiner, tourner, accélérer et à déceler la glace noire. Idéal si vous avez peu d'expérience avec la conduite sur neige et sur glace.

3. En cas de dérapage cet hiver

Ne freinez pas brusquement sur les routes enneigées! En fait, vous n'avez qu'à enlever doucement votre pied de l'accélérateur et de diriger doucement le volant vers la direction voulue.

4. Garder ses distances en hiver

Ne suivez pas les voitures de trop près durant la saison froide! Si la glace vous empêche de bien freiner vous risquerez d'entrer en collision avec la voiture en avant.

5. Bien vérifier ses phares

En hiver, il faut allumer ses phares même en pleine journée s'il y a une vilaine tempête! Il est important d'être toujours le plus visible possible durant les journées de tempêtes sur les routes.

6. Anticiper le freinage en hiver

Quand vous conduisez sur la neige ou sur la glace en hiver, anticipez toujours les freinages. Restez alerte et concentré.

7. Freiner en ligne droite

Ce sera plus efficace de freiner en ligne droite que de freiner plus tard en courbe. Mieux vaut prévenir avant qu'il ne soit trop tard, surtout en hiver, sur la neige.

8. Éviter le frein à main

Le frein à main peut s'avérer efficace en cas d'urgence mais il demande une grande expérience dans l'utilisation de ce dernier.

9. Ayez de bons pneus d'hiver

Parfois, il est bon de payer un peu plus cher pour avoir des pneus d'hiver offrant une plus grande sécurité.

10. Débrayer en cas de dérapage

Si vous avez une voiture manuelle et que vous dérapez, vous pouvez débrayer pour reprendre le contrôle de votre voiture plus facilement.

Équipe 10-trucs.com, truc pour la conduite sur neige et glace