condensation et buée sur les vitres et les fenêtres

Comment enlever la condensation sur les fenêtres?

Quand il y a soudainement trop d'humidité dans la maison, il est tout à fait normal que de la condensation se forme sur les fenêtres. Bien que ce ne soit pas bien grave, ça reste néanmoins agaçant, surtout durant l'hiver ou lorsque le temps froid fait son arrivée.

Pour éviter les désagréments de ce problème d'humidité, 10 Trucs vous propose des trucs pour enlever la buée et la condensation sur les vitres et fenêtres.

Les trucs pour éviter la buée sur les vitres:

1. Condensation? Varier la température dans la maison

Pour éviter la condensation sur les vitres, vous pouvez monter la température des endroits plus froids de votre maison. Vous éviterez ainsi de voir apparaître de la buée sur les vitres, surtout durant la nuit lorsque la température extérieure descend en dessous de 0. Si vous avez l'habitude de baisser le thermostat durant la nuit attention pour ne pas descendre en dessous de 17 ou 18 par temps froid. 

2. Moins longtemps sous la douche

Plus vous resterez sous la douche et plus il y aura de condensation et de buée dans le miroir et fenêtres de la salle de bain. Même chose si vous mettez l'eau très très chaude, la condensation sera au rendez-vous dans cette pièce de la maison.

Si vous n'avez pas de ventilateur pour évacuer l'humidité dans la salle de bain vous pouvez laisser la porte ou la fenêtre entrouverte pour éviter la buée sur la fenêtre et miroir de la salle de bain.

3. Utiliser un absorbeur d'humidité

Si vous ne voulez pas acheter de déshumidificateur bruyant et cher pour enlever la condensation sur les fenêtres de la maison un simple absorbeur d'humidité peut être un bon achat. Fonctionnant sans électricité il existe des modèles d’absorbeurs d'humidité très performants pour éviter la condensation et la buée sur les vitres. 

10 Trucs vous propose ce modèle d’absorbeur:

 

achat sur Amazon France

Rubson Absorbeur d'humidité 

4★ Le modèle Rubson Absorbeur Aero 360 est l'un des meilleurs vendeurs sur Amazon. Un excellent moyen d'éviter la buée et la condensation sur les fenêtres et vitres des différentes pièces de la maison. 

Absorbeur d'humidité pour éviter la buée et condensation

 

4. Avoir un hygromètre

En achetant un hygromètre, vous pourrez connaître le pourcentage d'humidité qu'il y a chez vous. Si l'humidité est trop élevée, la condensation des fenêtres risque d'arriver rapidement. Il sera plus facile de contrôler le taux d'humidité et surtout d'éviter la buée sur les vitres de la maison durant la nuit. 

Pourquoi ne pas acheter en ligne un hygromètre afin de contrôler l'humidité ambiante de la maison? 10 Trucs vous propose ce modèle très populaire sur Amazon:

 

achat sur Amazon France

Thermomètre Hygromètre LCD Digital

5★ Avec un prix aussi intéressant pas surprenant de voir la popularité de cet hygromètre sur Amazon France et Amazon Canada. Un excellent moyen de contrôler le taux d'humidité dans la maison et ainsi éviter la buée dans les vitres. 

hygromètre pour éviter la condensation sur les fenêtres

 

 

achat sur Amazon Canada

Thermomètre Hygromètre LCD Digital

 

5. Éviter d'avoir trop de plantes

Les plantes entretiennent l'humidité de la maison et peuvent donc être de bons déclencheurs de condensation dans les fenêtres et les vitres de la maison. Évitez de placer les plantes trop près des fenêtres surtout durant la nuit où la condensation se forme le plus souvent à cause de la base température extérieur. 

6. Éviter l'entreposage du bois de chauffage

Le bois de chauffage gardé au sous-sol contribue également au taux plus élevé d'humidité et donc à la condensation qui en résulte dans les fenêtres. Si vous avez des fenêtres aux sous-sol vous allez vite voir la buée s'y former durant la nuit à cause du bois de chauffage. Mais le problème c'est que le bois de chauffage entreposé au sous-sol risque d'augmenter l'humidité relative partout dans la maison. La buée risque de se former sur les fenêtres au sous-sol oui, mais également à au rez-de-chaussée et même à l'étage malheureusement. 

7. Garder les rideaux ouverts contre la buée

Lorsque le chauffage fonctionne à l'automne et à l'hiver, gardez les rideaux ouverts afin que le système de chauffage apporte également un peu de chaleur à vos fenêtres pour éviter la condensation des vitres dans la maison durant la nuit par exemple.

8. Laisser les portes ouvertes

En laissant les portes de toutes les pièces de votre maison ouvertes, il y a un échange plus efficace de courant d'air et ce sera ainsi beaucoup mieux. Même chose au sous-sol, n'hésitez pas à ouvrir les portes pour enlever l'humidité et donc la condensation au niveau des fenêtres. 

9. Ne fermez pas les rideaux la nuit

Si vous avez l'habitude de fermer les rideaux durant la nuit vous allez vite remarquer la présence de condensation au niveau de vos fenêtres. Sans les laisser complètement ouverts, vous pouvez simplement laisser un espace de quelques pouces pour laisser une bonne circulation de l'air. 

9. Vérifier la sécheuse

La sécheuse produit beaucoup de chaleur et donc davantage de condensation sur les fenêtres aussi. Il est donc important de vérifier qu'elle est bien rattachée au conduit d'air pour éviter la condensation des fenêtres dans la salle de lavage. Vous éviterez aussi d'augmenter le taux d'humidité dans la maison avec un bon raccordement de sécheuse. 

10. Un déshumidificateur contre la condensation

Avec un déshumidificateur vous abaisserez le taux d'humidité de votre maison tout en vous protégeant contre la condensation et la buée des fenêtres. Le déshumidificateur peut être une bonne solution toute au long de l'année, en été comme en hiver. 

Condensation des fenêtres, vous aimerez aussi:

Enlever l'humidité dans la maison10 trucs pour enlever l'humidité

Comme vous le savez, la buée dans les vitres est causée par un problème d'humidité dans la maison. On vous propose donc cet autre article sur comment enlever et contrôler l'humidité dans la maison.

 

Enlever l'odeur d'humidité dans la maison10 trucs pour enlever l'odeur d'humidité

Une drôle d'odeur dans la maison à cause de l'humidité trop élevée et de la condensation sur les fenêtres? Voici nos 10 astuces pour vite enlever cette mauvaise odeur dans la maison.