comprendre son chien pour savoir ce qu'il veut

Connaissez-vous bien le comportement de votre chien?

Vous avez un chien à la maison ou encore le chien du voisin semble vouloir vous dire quelque chose? Comprendre les signes et comportements d'un chien n'est pas toujours évident. 

10 Trucs vous propose 10 trucs et astuces pour mieux comprendre son chien à la maison. 

Les 10 astuces pour comprendre un chien:

1. Mon chien remue la queue... Pourquoi?

Est-ce que votre chien remue souvent la queue lorsque vous êtes près de lui? Saviez-vous que ce n'est pas seulement un signe de tendresse et de jeux? En effet s'il remue plus vers la droite alors il souhaite de l'attention et des caresses de son maître mais s'il remue la queue vers la gauche alors c'est qu'il souhaite partir. 

2. Un chien qui lèche... Que veut-il?

Est-ce que votre chien à l'habitude de vous lècher la main? Si votre chien lèche beaucoup c'est souvent relié à une marque d'affection envers son maître mais aussi un signe de soumission dans d'autres cas. Alors attention à l'attitude que vous avez envers votre chien. 

3. Pourquoi mon chien grogne-t-il?

Est-ce que votre chien à l'habitude de grogner envers vous et les autres personnes? Malheureusement le grognement est toujours signe d'agressivité, que ce soit envers une personne ou un objet tel un jouet par exemple. 

Si un chien grogne en direction de vous ou d'une autre personne il est important de se retirer et de prendre ce grognement comme un avertissement. Il faut détourner son regard pour éviter l'affrontement. 

4. Comprendre l'aboiement du chien

Savez-vous en quoi consiste l'aboiement d'un chien, qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire exactement? Si votre chien aboie cela peut constituer plusieurs choses. On peut penser à un avertissement, à une menace ou au contraire, l'aboiement peut vouloir dire jeux ou encore j'ai faim, j'ai soif, etc. 

5. Surtout pas de sèche-cheveux pour un chien!

À chaque fois que vous lavez votre chien et que vous sortez le sèche-cheveux pour sécher le poil de votre animal il réagit vivement? La raison est simple, il ne faut jamais utiliser de sèche-cheveux car les chiens détestent ça. Les chiens détestent le bruit et le vent causé par cet accessoire de coiffure, Alors garder le sèche-cheveux pour vous. 

6. Pourquoi mon chien est si lent à faire ses besoins? 

Est-ce que vous trouver votre chien lent lorsqu'il est question de faire ses petits besoins dehors? Vous ne le saviez sans doute pas mais les chiens s'alignent sur le champ magnétique terrestre lorsque vient le temps de s'accroupir pour faire les besoins. Curieux non?

7. Un chien qui se couche sur le dos...

Est-ce que votre chien se couche parfois sur le dos lorsque vous semblez fâcher contre lui? Le chien se couche sur le dos comme signe de soumission. On peut traduire ce comportement du chien par:

- J'ai compris je ne recommencerai plus!

- Arrête d'être fâché contre moi, je vais arrêter!

- Je me suis trompé, je te comprend maintenant!

Bref, c'est un signe de soumission pour un chien alors arrêtez de le gronder, il a bien compris!

8. Quels sont les signes d'un chien qui a peur?

Si votre chien à peur il y a quelques signes et gestes très visibles tels que la queue entre les pattes arrières ou encore les oreilles collées sur la tête. Il faut faire bien attention car un chien qui a peur peut vite devenir agressif dans certaines situations. 

9. Est-ce que votre chien est social?

Saviez-vous qu'un chien doit faire la rencontre d'une tonne de personnes en bas âge pour qu'il soit habitué à la présence humaine et aux différences de tous et chacun? Les 100 premiers jours de vie d'un chien sont très importantes pour la socialisation chez un chien. 

10. Un chien qui regarde droit dans les yeux

Si votre chien ou un chien du voisinage fixe votre regard il faut faire bien attention car c'est souvent un signe de provocation et donc éventuellement d'agressivité si ça se poursuit. Si le reste du corps du chien semble domininant vous devriez faire très attention à ce chien. Si au contraire le reste du corps semble relâché et tranquille c'est aussi un moyen pour le chien de mieux comprendre les ordres de son maître, tout simplement. 

Comprendre son chien, vous aimerez aussi:

quoi faire si un chien aboie toujoursVotre chien aboie beaucoup?

Savez-vous vraiment pourquoi les chiens aboient autant et particulièrement les petits chiens? On vous propose 10 trucs pratiques sur les chiens qui aboient.

 

Comment bien promener un chienComment bien promener un chien?

Vous venez d'adopter un premier chien et préparez une première petite balade à l'extérieur de la maison? Voici nos 10 conseils pour bien promener un chien.