coloration des cheveux

Comment réussir sa coloration des cheveux?

Les femmes, nous aimons bien nous teindre les cheveux. Parfois nous allons voir un professionnel et d'autres fois nous faisons nous-même la coloration des cheveux.

Peu importe ce que vous choisirez, mais encore plus si vous le faites vous-même, il serait bon de connaître quelques bonnes astuces et bons conseils pour réussir au mieux votre coloration. 10 Trucs vous propose donc 10 astuces sur la coloration des cheveux.

Les 10 trucs sur la coloration des cheveux:

1. Prévoir la bonne quantité de colorant pour ses cheveux

Lorsque vous vous faites une coloration maison, vous devez vous assurer d'avoir en main la bonne quantité de produit. Si vous avez les cheveux très épais ou très longs (en bas des épaules), il vous faudra sans doute 2 boîtes de coloration pour colorer ses cheveux en entier.

2. Quel type de cheveux

Prenez un de vos cheveux et essayez de voir si selon vous il est plutôt épais ou plutôt fin. Si votre cheveu est épais, dites-vous que vous devrez laisser votre teinture un peu plus longtemps sur vos cheveux afin qu'elle prenne bien.

Vous pouvez vous faire conseiller en magasin ou directement auprès de votre coiffure pour être certain de choisir la bonne coloration en fonction de votre type de cheveux.

3. Permanente et coloration, ça va ensemble?

Oui vous pouvez faire les deux, mais plusieurs vous conseilleront d'attendre au moins une semaine pour faire votre permanente une fois la coloration faite. Faites donc la coloration en premier et quelques jours plus tard la permanente. Cela abîmera moins vos cheveux.

Car il ne faut pas oublier que la coloration des cheveux et la permanente sont deux procédés de coiffure qui agressent considérablement les cheveux et le cuir chevelu. 

4. Éviter de se laver les cheveux avant de faire une coloration

En vous lavant les cheveux peu avant la coloration vous enlèverez l'huile naturelle de vos cheveux qui protège votre cuir chevelu. Lavez vos cheveux de 12 à 24 heures avant de faire votre coloration.

 

truc cheveux et coiffureTous les trucs sur les cheveux et la coiffure

Voulez-vous découvrir une tonne de trucs pour prendre soin des cheveux en plus d'idées et d'astuces pour la coiffure? Venez découvrir notre section spéciale sur les cheveux et la coiffure pour Elle et Lui.

 

5. Temps d'attente entre deux colorations

Selon les instructions écrites sur le mode d'emploi, étalez votre teinture et c'est seulement une fois qu'elle sera toute appliquée que vous pourrez partir votre chronomètre afin d'attendre le temps requis indiqué. Il est très important de tenir compte du temps pour réussir sa coloration des cheveux.

Et entre deux colorations?

Il est également important de considérer un bon temps d'attente entre deux colorations pour ne pas abîmer et fragiliser vos cheveux. On parle ici de 6 à 8 semaines de temps d'attente en moyenne pour une deuxième coloration. Si vous le pouvez il est même préférable de ne pas dépasser 4 colorations des cheveux par année.

6. Utiliser le revitalisant donné avec la coloration

Chaque fois que vous achetez une coloration en boîte, vous aurez droit à un revitalisant gratuit qui accompagne votre teinture. Appliquez-le aussitôt vos cheveux rincés. Ce revitalisant est spécialement conçu pour accompagner votre coloration. Il complétera l'action du colorant en plus de faire briller vos cheveux et de les rendre plus forts.

7. Déterminer la durée de votre coloration des cheveux

Si vous choisissez une coloration semi-permanente pour vos cheveux, cette dernière durera pendant 28 shampoings. En considérant que vous lavez vos cheveux chaque jour, cela équivaudrait à environ 4 semaines.

Si vous choisissez une coloration permanente, elle durera jusqu'à temps que vous ayez besoin d'un rafraîchissement ou d'une coloration de la repousse. Cela pourrait se produire après la 6e semaine.

8. Choisir la bonne coloration

Il y a en gros 10 nuances (ou tons) principales qui distinguent les colorations. Ces dernières partent du plus clair jusqu'au plus foncé. Si vous voulez colorer vos cheveux d'une couleur plus pâle que ce que vous avez présentement, vous devrez vous décolorer les cheveux d'abord. Choisissez un ton qui ira bien avec votre couleur de peau et vérifiez les résultats donnés selon votre couleur de cheveux grâce aux images derrières la boîte.

9. Choisir les bons reflets

De nos jours, les colorations viennent avec de beaux reflets. Vous aurez des reflets chauds (rouge, doré, cuivré) ainsi que des reflets froids (cendré et irisé). Vous pouvez donc aussi choisir votre coloration en fonction des jolis reflets que vous voulez.

10. Camoufler les cheveux blancs

Si vous avez des cheveux blancs, n'oubliez pas que ce ne sont pas toutes les colorations qui les cachent. Vous devrez choisir une coloration qui est spécialement conçue pour cacher les cheveux blancs. Si c'est le cas, ce sera écrit sur le dessus de la boîte.

Coloration des cheveux, vous aimerez aussi :

choisir sa couleur de cheveux10 trucs pour choisir sa couleur de cheveux

Maintenant que vous savez tout ce qu'il faut savoir sur la coloration des cheveux, vous devez maintenant choisir la bonne couleur pour vos cheveux. 

 

cacher les cheveux blancs10 trucs pour cacher ses cheveux blancs

Quelques cheveux blancs à camoufler sur votre tête? Pas de panique, vous trouverez plusieurs trucs naturels pour bien cacher les cheveux blancs.