batterie de cuisine, quelle batterie de cuisine choisir et acheter

Comment choisir une batterie de cuisine

Tout cuisinier, qu’il soit novice ou expert, a besoin d’une bonne batterie de cuisine afin de créer aisément de bons repas. Quand vient le temps de choisir une batterie de cuisine, on se rend vite compte qu’il en existe différents types et dans toutes les gammes de prix.

Pour vous aider à acheter une batterie de cuisine qui conviendra à vos besoins, 10 Trucs vous présente un guide d’achat pour vous aider à choisir la meilleure batterie de cuisine.

Guide d'achat sur les batterie de cuisine:

  1. Quels sont les avantages d'une bonne batterie de cuisine?
  2. Quels sont les meilleurs matériaux pour une batterie de cuisine?
  3. Une batterie de cuisine pour la cuisson à induction.
  4. Quelles caractéristiques vérifier avant d'acheter une nouvelle batterie?
  5. Combien payer pour l'achat d'une batterie de cuisine de qualité?
  6. Les meilleures batteries de cuisine pour un meilleur achat. 

Les avantages d’une bonne batterie de cuisine

Même si vous ne cuisinez pas à tous les jours, vous apprécierez d’avoir les bons outils pour confectionner vos repas, aussi simple soient-ils. En effet, une bonne batterie de cuisine raccourcira le temps de cuisson tout en assurant que celle-ci soit uniforme.

Et tout dépendant du matériau dont est fait la batterie que vous aurez choisie, vous pourriez en profiter durant de longues années.

Les différents matériaux des batteries de cuisine

Les batteries de cuisine sont fabriquées de divers matériaux, chacun ayant ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Voici les plus populaires sur le marché:

  • À revêtement antiadhésif:

    Conçues plus particulièrement pour la cuisson sans matières grasses, ces batteries de cuisine présentent l’avantage d’être faciles à laver. Par contre, certaines études ont démontré qu’elles dégagent des substances toxiques lorsque la chaleur dépasse les 350° Celsius. Il est donc conseillé de les utiliser pour la cuisson à feu doux.
  • L’aluminium:

    Offrant une bonne conductivité de la chaleur, la batterie de cuisine en aluminium permet de cuire rapidement et uniformément les aliments. Il faut savoir que l’aluminium tend à se déformer lorsqu’il est exposé à de fortes chaleurs, à moins d’avoir subi un traitement d’anodisation, ce qui le rend plus résistant.
  • L’inox:

    très durable et facile d’entretien, il a toutefois une faible conductivité. Dans certaines batteries de cuisine en acier inoxydable, on y a ajouté une couche de cuivre ou d’aluminium pour en augmenter la conductivité.
  • La fonte:

    les batteries de cuisine en fonte peuvent être émaillées ou non. Bien qu’elle prenne du temps à chauffer, la fonte retient très bien la chaleur. Elle est aussi très durable, mais n’est pas résistante aux chocs. Si vous possédez une cuisinière en vitrocéramique, il faudra faire attention car la fonte peut en abîmer le revêtement.
  • Le cuivre:

    le matériau de choix des grands chefs et de tous ceux qui ont une cuisinière au gaz, le cuivre offre probablement la meilleure conductivité et permet une cuisson rapide et uniforme. Bien entretenue, une batterie de cuisine en cuivre durera de longues années.
  • Le fer:

    excellent conducteur, le fer est parfait pour faire griller et dorer les aliments. Comme il peut être affecté par la rouille, il faudra faire attention de bien laver les pièces de votre batterie de cuisine après leur utilisation, et de les enduire d’huile alimentaire. Une batterie de cuisine en fer peut durer toute une vie!

La batterie de cuisine pour la cuisson à induction

Les cuisinières à induction fonctionnent grâce à un champ magnétique. Il est alors nécessaire d’utiliser une batterie de cuisine dont le matériau de base est le fer seul, ou en alliage. On ne pourra donc pas utiliser une batterie de cuivre, de terre cuite ou de verre.

Certaines batteries de cuisine en acier inoxydable sont aussi incompatibles avec la cuisson à induction. Si vous pensez vous procurer une cuisinière à induction, sachez que la plupart des batteries de cuisine en fonte ou en inox peuvent être utilisées. Il faut simplement s’assurer qu’elles sont spécifiquement conçues à cet effet.

Les caractéristiques à vérifier avant d’acheter une batterie de cuisine

Après vous être arrêté sur un matériau en particulier, il faut maintenant porter son attention sur les autres caractéristiques à vérifier avant d’acheter une batterie de cuisine. En voici quelques-unes:

  • Le couvercle:

    la fonction première du couvercle est de retenir la vapeur à l’intérieur du chaudron ou de la casserole. Il devra donc être bien étanche, et ne pas avoir tendance à se déformer sous l’effet de la chaleur.
  • Les poignées:

    les poignées d’une batterie de cuisine doivent être faciles à empoigner, même en portant des mitaines de four. Pour la cuisson au four, on préférera des poignées de métal qui sont plus résistantes à la chaleur que celles en phénol.
  • Le fond:

    la meilleure batterie de cuisine a un fond bien plat et épais, ce qui non seulement aidera à sa durabilité, mais surtout, à assurer une cuisson uniforme. Cette caractéristique est d’autant plus importante si on a une cuisinière à induction.
  • Les inclusions:

    les batteries de cuisine incluent plusieurs pièces telles chaudrons, casseroles, différents types de poêlons, etc. Certaines peuvent en inclure jusqu’à 20 ! Avant d’acheter une batterie de cuisine, faites une petite analyse de vos besoins et choisissez celle qui vous offrira les pièces que vous utiliserez régulièrement.

Le prix d’une batterie de cuisine

Il y en a pour toutes les bourses, mais il faut s’attendre à un prix élevé quand on recherche de la qualité. Le prix d’une batterie de cuisine dépendra bien sûr du matériau la composant, mais aussi du nombre de pièces incluses.

Vous pouvez très bien acheter une batterie de cuisine à 100 euros ou dollars ou encore une batterie de cuisine dépassant les 300 euros pour une marque de qualité pour un nombre similaire de pièces. Voilà pourquoi il faut magasiner et comparer les prix et les différents modèles de batteries de cuisine afin de faire le meilleur choix. 

Quelques modèles de batteries de cuisine

Afin de vous aider dans votre choix pour la meilleure batterie de cuisine, nous vous présentons quelques modèles populaires:

Set de poêles et casseroles Ingenio Expertise de Tefal:

Batterie de cuisine comprenant 11 pièces, pouvant être utilisée sur tous les types de cuisinière dont celles à induction. Elle offre un excellent rapport qualité/prix et son revêtement antiadhésif en titanium est d’une grande durabilité.

avis amazon france

Pour cuisson à induction

11 pièces de qualité

Top qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

 

Ingenio 5 Essential de 20 pièces Tefal:

Une batterie de cuisine antiadhésive comprenant 20 pièces, mais non compatible avec la cuisson par induction. Excellent rapport qualité/prix.

avis amazon france

Comprend 20 pièces

Surface antiadhésive

Super qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

 

Batterie de cuisine Natural Cook Professionnel:

Batterie de cuisine à revêtement de céramique antiadhésive comprenant 7 pièces essentielles. Elle peut être utilisée avec tous types de feu, dont l’induction.

batterie de cuisine natural cook professionnel

avis amazon france

Pour tous types de cuisson

Revêtement de céramique

Robuste et durable

acheter en ligne sur Amazon France

 

Batterie de cuisine Lagostina de 11 pièces:

Faite d’acier inoxydable et compatible avec la cuisson par induction, cette batterie de cuisine comprend 11 pièces. Reconnue pour sa grande qualité, la batterie de cuisine Lagostina vous assure une durabilité exceptionnelle.

avis amazon france

Durabilité exceptionnelle

En acier inoxydable

Super prix

acheter en ligne sur Amazon France

Acheter une batterie de cuisine, vous aimerez aussi:

acheter un cuiseur vapeur au meilleur prix

Acheter un cuiseur vapeur

Connaissez-vous le cuiseur vapeur? Électrique ou en bambou vous allez adorer cuisiner avec un cuiseur vapeur pour votre prochain repas en famille.

comment nettoyer un four encrassé

Comment nettoyer un four?

Maintenant que vous avez votre nouvelle batterie de cuisine venez lire nos trucs et  astuces pour nettoter et faire briller votre four. 

nettoyer un chaudron brûlé

Comment nettoyer un chaudron brûlé?

Peu importe la qualité de votre batterie de cuisine la nourriture peut coller et brûler! Alors découvrez vite comment nettoyer un chaudron brûlé.