choisir agent immobilier, quel agent immobilier choisir, Comment trouver un agent immobilier compétent?

Vendre sa maison est toujours un grand événement qu'on ne prend pas à la légère. Pour ce faire, il vous faudra peut-être demander les services d'un agent immobilier. Ce dernier sera celui qui vous prêtera main forte afin de vendre rapidement et correctement votre maison.

Il est donc important de choisir un bon agent immobilier pour sa maison. Voici donc 10 trucs pour choisir le bon pour vous en fonction de vos besoins.

1. Se fier aux impressions des autres

N'hésitez pas à demander des conseils aux gens que vous connaissez qui ont vendu ou acheté leur maison. Ils pourront certainement vous référer leur agent immobilier s'ils ont été satisfaits du service reçu.

2. Faire du repérage dans le quartier

Regardez les pancartes de maisons à vendre et si vous voyez souvent un même agent sur les affiches, cela pourrait être un bon indice que les choses marchent bien pour lui et que les gens font beaucoup appel à lui. De plus, il est certain qu'il connaîtra bien les environs.

3. Rencontrer plusieurs agents immobilier

Vous pouvez rencontrer plusieurs agents immobiliers avant de faire votre choix. Tout comme on magasine une maison, il est également possible de magasiner son agent. Vous pourrez ainsi lui poser toutes sortes de questions sur ce qu'il offre, son expertise ou même ses études, pourquoi pas?

4. L'expérience versus le désir de percer

Avoir un agent immobilier expérimenté est toujours une excellente chose. Par contre, il aura peut-être des horaires très chargés, donc moins de temps à investir pour vous. Si par contre vous rencontrez un agent moins expérimenté qui débute sa carrière, il aura plus de temps pour vous  et surtout, il aura à cœur de bien réussir tout en ayant des clients satisfaits. Les deux peuvent donc avoir leurs avantages. À vous de choisir!

5. Vérifier les moyens qu'utilisera votre agent pour vendre votre maison

A-t-il plusieurs astuces de vente? Comment s'y prendra-t-il pour vendre rapidement votre maison? Il est important de discuter de la stratégie qu'aura votre agent pour voir si cela vous convient ou non.

6. Votre agent immobilier est-il à l'écoute?

Vendre votre maison est la mission première de votre agent. Toutefois,  il doit également être à l'écoute de vos demandes, de vos besoins et de vos questionnements. Il doit être un allié de vente et respecter vos désirs.

7. Vérifier le certificat de compétence de votre agent

Pour exercer ce métier, votre agent doit obligatoirement avoir un certificat valide de l'Association des courtiers et des agents immobiliers du Québec (ACAIQ).

8. Vérifier l'ouverture de l'agent à négocier la commission

En général, la commission que prennent les agents immobiliers est de 4 à 7% du prix de la vente de la maison. Par contre, vous pouvez tenter de négocier cette commission. Un bon agent devrait être ouvert à la négociation.

9. Choisir un agent immobilier avec qui l'on se sent bien

Quand vous magasinerez votre agent immobilier, choisissez quelqu'un avec qui vous sentez une certaine chimie et une bonne confiance. Vous devez vous sentir bien avec cette personne pour être capable d'énoncer vos demandes, vos questionnements et vos négociations.

10. Contacter directement une agence immobilière

Vous pouvez simplement contacter une agence immobilière reconnue afin d'exprimer ce que vous recherchez exactement. Ainsi, ce sera cette agence même qui vous référera un agent qui pourra répondre à vos demandes.

Équipe 10-trucs.com, truc pour bien choisir un agent immobilier