choisir pneus d'hiver, quels pneus d'hiver acheter, Quels pneus à neige choisir pour ma voiture?

Dans quelques mois, nos paysages se couvriront d'un blanc manteau et qu'il faudra à nouveau chausser notre automobile pour affronter les intempéries hivernales. Alors pourquoi ne pas commencer tout de suite à regarder du côté des pneus d'hiver?  Je vous propose donc 10 trucs pour choisir vos pneus d'hiver et rouler en toute sécurité sur la neige et la glace cet hiver.

1. Magasiner vos pneus d’hiver l’été

Magasinez vos pneus d'hiver en été ou alors en automne. Vous y trouverez de meilleurs prix. Inutile d'attendre à la première chute de neige puisque la demande étant à la hausse, les marchands de pneus d'hiver qui auront tôt fait de déceler la bonne affaire, vous vendront leur marchandise à prix beaucoup plus élevé.

2. Quels sont vos besoins en matière de pneus d’hiver

Une fois que vous aurez décidé de débuter votre magasinage, demandez-vous quels sont vos besoins en matière de pneus d'hiver. Faites-vous beaucoup de kilométrage à l'extérieur de la ville ou êtes vous plutôt un voyageur urbain? Ceci influencera ou non la décision de faire l'achat de pneus à crampons et vous choisirez alors un pneu mieux adapté à vos besoins.

3. Habitez-vous en ville ou en campagne?

Si vous ne conduisez pas beaucoup durant la saison hivernale et que vous demeurez plutôt en ville, rien ne vous sert d'acheter des pneus haut de gamme puisque les zones urbaines sont généralement bien entretenues et facilement carrossables.

4. Choisir des pneus d’hiver ice grip

Les grands voyageurs auront intérêt à choisir un pneu d'hiver adapté aux routes qu'ils parcourent. Si votre itinéraire comporte des routes souvent glacées, il en vaut la peine d'investir dans des pneus de type ''ice grip''.

5. Acheter des pneus d’hiver usagés

Si l'achat de pneus d'hiver usagé peut vous sembler une bonne affaire, vérifiez bien l'état des pneus en question. Il serait en effet dommage de faire l'achat de pneus qui seront complètement désuets avant la fin de la saison puisque ceci vous obligerait à faire un nouvel achat et par conséquent, augmenterait la somme allouée à votre achat. Mais une chose est sûr, des pneus usagés coûtent beaucoup moins chers que des pneus neufs!

6. Vérifier les dimensions de vos pneus

Avant de partir à la recherche de vos pneus d'hiver, vérifiez bien la dimension des pneus d'été dont est chaussé votre véhicule. Vous devrez retrouver exactement les mêmes dimensions sur vos  pneus d'hiver afin de vous assurer de rouler en sécurité et d'obtenir une tenue sur route optimale. Pour ce faire traînez avec vous, votre manuel du propriétaire lors de votre magasinage. Si vous ne l'avez plus en votre possession, inscrivez en détail les informations dans un calepin et amenez celui-ci avec vous lors de vos emplettes.

7. La lamelle doit être de 6/32 minimum!

Lorsqu'on vous propose un pneu en particulier, vérifiez bien que la lamelle soit d'au moins 6/32 afin de respecter les normes minimales en matière de sécurité. Un pneu dont les lamelles ne se rendant pas jusqu'au fond n'assurera pas une parfaite adhérence sur la route.

8. Quelle est la cote de vitesse?

Vérifiez bien la cote de vitesse de vos nouveaux pneus d’hiver. La cote de vitesse de vos nouveaux pneus devrait être identique à celle de vos pneus quatre saisons faute de quoi, ils n'assureront pas la même tenue de route.

9. Quel prix payer pour des pneus d’hiver?

Le budget consacré à l'achat de pneus d’hiver devrait être pris en considération. Si votre budget est plutôt modeste, recherchez un pneu neuf recyclé de bonne qualité plutôt qu'un pneu usagé. Puisque vous ne l'utilisez que quatre mois par année, il usera beaucoup moins vite et vous offrira un meilleur rapport qualité-prix qu'un pneu usagé.

10. Tests de pneus d’hiver à consulter

Finalement, si vous avez des doutes concernant l'achat de pneus d'hiver, n'hésitez pas à vous faire accompagner d'un ami connaisseur lors de votre magasinage. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un ami garagiste, consultez les revues de consommateurs telles que le magazine Protégez-vous ou les publications de la CAA. Vous y trouverez des tests de performance et des recommandations qui pourront sans doute vous être utiles.

Équipe 10-trucs.com, truc pour choisir ses pneus d’hiver