bien parler le français, bien parler en français, Comment favoriser l’apprentissage du français

La langue française n'est guère une langue facile à apprendre. En effet, vu ses facettes grammaticales, elle peut effectivement donner un peu de fil à retordre aux gens qui tentent de l'apprendre. Malgré tout, il est tout de même possible d'en faire l'apprentissage et voici donc quelques trucs qui vous aideront à le faire.

1. Prendre un cours de français

De nombreux cours sont donnés pour apprendre le français. Il y a les cours en privé, mais également les cours qui sont donnés par des organismes ou des commissions scolaires. Les commissions scolaires seront par contre davantage axées sur l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire du français.

2. Regarder la télé en français

Si vous écoutez des émissions ou des téléromans qui vous accrochent et qu'en plus elles sont en français, cela vous aidera grandement à apprendre ou à perfectionner votre français. Vous comprendrez ainsi mieux le sens des phrases en la reliant aux images que vous voyez.

3. Écouter des chansons en français

Vous aimez une chanson française en particulier? Et bien écoutez-la et écoutez-en d'autre également pour vous aider à pratiquer votre oreille et votre parole française. Écouter et chanter en français vous aidera beaucoup à bien apprendre le français.

4. Converser avec des gens qui parlent français

C'est en vous mêlant aux autres qui parlent français que quotidiennement vous vous familiariserez avec la langue. N'ayez pas peur et échangez avec eux afin de bien pratiquer votre français.

5. Regarder des sous-titres

Que ce soit des films (sur DVD) ou des chansons (sur Youtube), vous pouvez lier votre ouïe à votre regard afin de bien apprendre le français. Si vous écoutez un film, vous pouvez mettre la langue que vous voulez et mettre les sous-titres en français pour bien comprendre la traduction. Et si vous écoutez des chansons et que vous lisez les paroles en même temps, cela constituera aussi une bonne pratique.

6. Toujours tenir un dictionnaire de poche en français avec vous

Un mot vous échappe et vous voulez comprendre rapidement la signification de certaines phrases? En ayant un petit dictionnaire de poche en mains vous pourrez à tous les coups trouver la signification.

7. Prendre des cours de diction

Le français est une langue qui demande une bonne articulation. Pour bien la prononcer, vous pouvez donc pratiquer votre diction avec un cours ou des exercices pratiques. Cela vous aidera grandement à pratiquer également votre accent.

8. Lire des livres en français

En lisant des livres en français, vous pourrez non seulement vous familiariser avec son orthographe, mais en plus, vous pourrez pratiquer votre langue en lisant à voix haute. Plus vous lisez et plus vous apprendrez le français.

9. Faire un voyage linguistique

Si vous avez les moyens de le faire, un petit voyage linguistique en France ou au Québec vous aidera bien-sûr à vous pratiquer avec la langue française.

10. Écrire des textes en français

Cela vous permettra de bien pratiquer la langue. En écrivant, vous chercherez à bien orienter vos phrases et à trouver les bons mots pour exprimer ce que vous désirez. Aussi, vous pourrez toujours chercher dans le dictionnaire.

Équipe 10 Trucs, trucs pour bien parler français