bien faire le ménage, ménage maison, Faire un grand ménage... Par quoi commencer?

Le ménage! Impossible de s'en défiler et il faut apprendre à vivre avec pour le restant de sa vie! Faire du ménage, c'est crucial à bien des niveaux et puisque ce n'est jamais de gaieté de cœur que nous le faisons, mieux vaut connaître les trucs pour y arriver plus facilement.

Voici donc 10 trucs pour bien faire son ménage de la maison.

1. Se faire une liste des choses à nettoyer

Vous pouvez vous faire une liste de toutes les choses à nettoyer, désinfecter et ranger. Faites-le pour chaque pièce de la maison et vous n'aurez qu'à suivre votre plan pour ne rien oublier.

2. Grand ménage d'un jour

Vous pouvez choisir une journée dans la semaine qui sera attribuée au grand ménage complet de la maison. Ce qui veut dire que vous ferez tout d'un coup! Efficace pour ne plus avoir à y penser le restant de la semaine ensuite. Tant qu'à être dedans... aussi bien se lancer complètement.

3. Nettoyer une pièce par jour

Si vous préférez, vous pouvez aussi décider de nettoyer une pièce par jour. Vous devrez faire du ménage durant toute la semaine, mais chacune de vos séances seront de courtes durées. C'est donc une autre bonne méthode à considérer selon ses horaires et ses préférences.

4. Avoir les bons produits et accessoires

Pour faire du bon ménage, il faut être bien équipé. Quelques torchons, des lingettes microfibres, un plumeau, du papier absorbant, quelques produits ménagers pour laver, récurer et désinfecter, des gants, des brosses, des éponges, un balai, une vadrouille et un aspirateur.

5. Opter pour des produits naturels

Pour éviter d'acheter des produits toxiques, vous pouvez aussi opter pour des produits plus naturels pour faire le ménage de la maison. Ils seront tout aussi efficaces, c'est garanti! Pour se faire, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du jus de citron, du savon noir, du savon de Marseille, du vinaigre de cidre et de l'huile de coude... entre autres.

6. S'occuper des planchers en dernier

Lorsque vous faites votre grand ménage de la maison, terminez toujours par les planchers. Ainsi, vous n'échapperez pas de poussière dessus en nettoyant le reste ensuite. Aussi, vous pourrez vous asseoir pendant que la plancher séchera.

7. Faire aérer les pièces de la maison

Quand vous faites du ménage, prenez l'habitude d'ouvrir les fenêtres. Vous ferez aérer vos pièces en plus de dégager les mauvaises odeurs liées aux produits nettoyant.

8. Ranger le désordre

Il est difficile de nettoyer une maison qui est en désordre. Chaque bon ménage devrait toujours commencer par un rangement du désordre. Rangez les traîneries et jetez ce qui n'est pas bon.

9. Jeter les ordures

Une maison propre avec des ordures qui traînent n'est pas l'idéal. Les mauvaises odeurs se propageront partout. Alors jetez les ordures très rapidement!

10. Donner de bonnes odeurs à la maison

Avec des huiles naturelles ou des accessoires et produits destinés à produire de bonnes odeurs, vous pourrez bien conclure votre ménage grâce à ses bonnes odeurs de fraîcheur et de propreté.

Équipe 10-trucs.com, truc pour bien faire son ménage