10 trucs pour dresser une table, dressage table, L’art de recevoir, c’est aussi avoir une belle table!

Il existe quelques trucs pour bien dresser une table lorsque l'on reçoit des convives pour un repas chez soi. Vous verrez, ce n'est pas sorcier du tout, mais il est tout de même intéressant d’en apprendre davantage. En fait, il ne suffit que de bien disposer les plats et les couverts et d'ajouter sa touche personnelle avec une petite décoration de table. Voici donc comment bien dresser une table.

1. Les ustensiles

Les ustensiles (généralement 3 à droite de l'assiette et 3 à gauche) doivent être placés à 2cm les uns des autres. Ils sont présentés par ordre d'utilisation en commençant par l'extrémité pour revenir vers l'intérieur.

2. Les fourchettes

Vous pouvez mettre 3 fourchettes qui seront placées à gauche de l'assiette. La fourchette à salade devra être placée directement à gauche de l'assiette. À sa gauche (donc la fourchette du milieu), vous mettrez la fourchette de table (qui est la fourchette la plus grande). Et pour terminer, vous mettrez à gauche de la fourchette de table, la fourchette à poisson ou à dessert, selon le cas ou vos préférences.

3. L'assiette

À droite des fourchettes, vous pourrez y déposer l'assiette. Si vous prévoyez une entrée de salade, de potage ou de soupe, vous pourrez déposer sur l'assiette un bol, qui bien-sûr, s'agencera parfaitement avec le reste des couverts et de l'assiette principale.

4. Les couteaux

Vous mettrez le couteau à droite de l'assiette. Prenez soin de mettre le côté coupant vers l'intérieur (donc vers l'assiette). À droite de votre couteau de table, vous pourrez y mettre votre couteau à dessert ou à entrée, selon votre menu.

5. La cuillère

La cuillère devra être plus grosse qu'une cuillère à dessert ou à café. Si vous prévoyez une entrée chaude telle qu'une soupe, vous devrez mettre votre cuillère à l'extrême droite, donc à droite des couteaux. Si par contre votre entrée est chaude, comme une salade, vous devrez déposer votre cuillère avant les couteaux, donc à droite de l'assiette.

6. L'eau

Lorsque vous recevez des gens à manger, il faut toujours laisser des verres d'eau sur la table. Ces verres d'eau devront toujours être remplis et contenir de la glace pour garder l'eau bien froide. Vous placerez les verres d'eau à droite, en haut des couteaux.

7. Les coupes à vin

Les coupes à vin doivent être déposées à droite du verre d'eau. Si vous offrez deux variétés de vin, vous mettrez la grosse coupe à vin rouge à gauche et à sa droite, vous mettrez la petite coupe à vin blanc.

8. L'assiette à pain

Pour terminer le dressage de vos couverts, vous mettrez l'assiette à pain en haut à gauche, au-dessus des fourchettes. Vous mettez ensuite le couteau à beurre sur le côté droit de l'assiette à pain avec le côté tranchant tourné vers l'intérieur, donc vers la gauche.

9. L'espace entre les convives

Il est important de laisser 60 cm entre les couverts de chaque convive et une distance de 80 cm pour les convives assis face à face.

10. L'aspect décoratif de la table

Vous pouvez choisir de mettre une jolie nappe sur votre table ou alors des napperons. N'hésitez pas à mettre un beau centre de table, des fleurs ou des chandelles. Cela égayera davantage l'aspect général de votre table.

Équipe 10 Trucs, trucs pour bien dresser une table