que faire avec du bicarbonate de soude

Que peut-on faire avec le bicarbonate de soude à la maison?

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour bien des choses à la maison. Le bicarbonate est un produit polyvalent qui convient à une multitude de tâches ménagères.

Si vous avez toujours un carton de bicarbonate de soude sous la main sans trop savoir quoi en faire alors vous êtes au bon endroit. 10 Trucs vous propose aujourd'hui le tops des astuces à faire avec le bicarbonate de soude. 

Les trucs et astuces à faire avec le bicarbonate de soude:

1. Bicarbonate de soude pour nettoyer la cafetière 

Une astuce à faire avec du bicarbonate de soude est le nettoyage de la cafetière. Pour réaliser cette astuce nettoyage vous avez besoin de:

  • 1 tasse de vinaigre blanc.
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Mélanger et verser dans la cafetière.
  • Faire fonctionner la machine à café.
  • Répéter pour un nettoyage en profondeur de la machine à café. 

Grâce au bicarbonate de soude, vous allez pouvoir enlever facilement les dépôts calcaires laissés dans la cafetière. Vous pouvez également utiliser cette astuce avec bicarbonate de soude pour nettoyer les machines à café manuelles, les bouilloires et autres petits appareils dans la cuisine. 

nettoyer une cafetière avec du bicarbonate de soude

Acheter du bicarbonate de soude en ligne:

Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude à la maison, en voici de la marque Maison Net disponible juste ici au meilleur prix:

 

Achat sur Amazon France: Bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

avis amazon france

Lot de 3 

Pour tout nettoyer

Super prix!

acheter en ligne sur Amazon France

2. Bicarbonate de soude et traitement pour cheveux

Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut être utilisé comme traitement pour les cheveux? Si vous avez des pellicules ou encore les cheveux gras au niveaux de la racine alors le bicarbonate est une excellente astuce. 

  • Mélanger 1 cuillère à table à votre shampoing
  • Appliquer et masser bien l'ensemble des cheveux. 
  • Laisser agir quelques instants avant de rincer les cheveux. 

Cette recette maison à base de bicarbonate de soude est aussi très pratique pour enlever efficacement les résidus de gel nettoyant et de fixatif dans les cheveux. 

recette de shampoing avec du  bicarbonate de soude

3. Nettoyer et faire briller l'argenterie

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour le nettoyage de l'argenterie et autres métaux dans la maison. Il suffit de former une pâte pour ensuite nettoyer la surface. Voici comment faire:

  • Mélanger le bicarbonate de soude avec de l'eau.
  • Frotter l'argenterie avec cette pâte maison.
  • Rincer et sécher avec un linge doux.

Vous pouvez sécher et lustrer l'argenterie avec des chiffons microfibres. Au final, votre argenterie brillera comme jamais!

 

Achat sur Amazon France: Chiffons microfibres

chiffon microfibre

avis amazon france

Microfibre ultra douce

Ne raye aucune surface

Sans peluches, ni traces

acheter en ligne sur Amazon France

4. Laver la tapisserie avec du bicarbonate

Le bicarbonate peut être utilisé pour une multitude de tâches ménagères à la maison. Alors pourquoi ne pas l'utiliser pour nettoyer le papier peint? Voici comment laver la tapisserie:

  • Mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau
  • Appliquer le mélange sur le papier peint à l'aide d'une serviette ou d'une éponge.
  • Bien laver et frotter pour faire partir les taches.
  • Rincer avec un linge humide pour terminer le nettoyage. 

Grâce à cette recette maison votre tapisserie redeviendra propre et sans taches. Pour éviter d'endommager une tapisserie trop fragile tester sur une petite surface pour commencer. 

5. Déboucher un évier avec du bicarbonate de soude

Quoi de plus désagréable que de se retrouver avec un évier ou un lavabo complètement bouché! Bien sûr il existe des produits conçus pour déboucher les canalisations mais pourquoi ne pas simplement utiliser la puissance du bicarbonate de soude. 

Voici donc comment déboucher un évier rapidement:

  • Verser 1 tasse de bicarbonate de soude
  • Verser 1 tasse de vinaigre blanc
  • Laisser agir pendant 15 minutes
  • Verser de l'eau bouillante pour terminer. 

Si l'eau a encore de la difficulté à s'évacuer vous pouvez répéter cette astuce pour vite déboucher l'évier de cuisine ou le lavabo de salle de bain. 

6. Nettoyer les poêles

Difficile de bien nettoyer une poêle ou encore une casseroles avec le fond complètement brûlé. Heureusement grâce à cette astuce maison vous allez pouvoir laver en profondeur vos poêles brûlées. 

  • Verser 1 tasse d'eau dans le fond de la poêle.
  • Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Ajouter 1/2 tasse de vinaigre blanc.
  • Faire bouillir le mélange pendant 10 minutes.
  • Nettoyer à l'eau savonneuse pour terminer.

Cette astuce est efficace pour nettoyer les casseroles antiadhésives qui sont très tachées ou avec le fond complètement collé de nourriture. 

nettoyer une casserole brûlée avec du bicarbonate

7. Rafraîchir les tiroirs et les gardes-robes

Une odeur de renfermé dans le garde-robe de la chambre à coucher ou encore dans les tiroirs de votre commode à linge? Le bicarbonate de soude est une excellente solution anti odeur et surtout une astuce peu coûteuse pour enlever cette odeur de renfermé. 

Pour enlever les mauvaises odeurs il faut:

  • Verser un peu de bicarbonate de soude dans un bas.
  • Faire un nœud à l'extrémité du bas.
  • Laisser le bas dans le tiroir ou dans le garde-robe.

Une astuce toute simple pour enlever les mauvaises odeurs et rafraîchir les tiroirs de linge ainsi que les garde-robes dans la maison. 

8. Soulager un coup de soleil

Et oui, le bicarbonate de soude peut aussi être utile pour soulager une vilain coup de soleil sur le corps. Pour cette recette maison vous avez besoin de:

  • 1 tasse d'eau fraîche.
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Appliquer une compresse de coton sur le coup de soleil.
  • Laisser agir 10 minutes avant de retirer. 

Cette astuce peut être encore plus efficace pour vite soulager un coup de soleil! Il suffit d'ajouter au mélange d'eau et de bicarbonate un peu de yogourt nature. Une sensation de fraîcheur viendra vite soulager cette brûlure. 

9. Stériliser un biberon et accessoires de bébé

Un autre truc à faire avec du bicarbonate de soude est la stérilisation d'accessoires de bébé et même du biberon. 

  • Verser de l'eau bouillante dans un grand bol.
  • Ajouter la moitié d'une boîte de bicarbonate de soude.
  • Ajouter les biberons ou les accessoires de bébé à stériliser.
  • Laisser agir toute la nuit et rincer le tout le lendemain matin.

Parfait pour nettoyer en profondeur et stériliser les biberons de bébé mais aussi les tétines. Il est important de très bien rincer le lendemain matin avant de redonner le tout à bébé.

10. Faire briller l'acier inoxydable

Faire briller l'acier inoxydable est un vrai jeu d'enfant grâce au bicarbonate de soude! Que ce soit pour nettoyer un évier de cuisine en inox ou encore vos électroménagers cette astuce est vraiment très efficace et surtout peu coûteuse. 

En effet, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude et de frotter la surface en inox, tout simplement. Attention par contre pour bien dissoudre le bicarbonate dans l'eau chaude avant de frotter l'inox car vous risquez d'endommager et de rayer la surface, alors attention. 

Pour terminer le nettoyage vous pouvez utiliser un chiffon microfibre pour sécher, lustrer et ainsi faire briller l'acier inoxydable de vos électroménagers. 

11. Les dents blanches avec le bicarbonate de soude

Ce n'est plus un secret pour personne, ou presque, mais le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour blanchir les dents rapidement. 

Bien sûr il faut faire attention pour ne pas exagérer car une utilisation trop fréquente du bicarbonate de soude peut endommager l'émail de vos dents et ainsi les fragiliser pour toujours. Vous pouvez donc saupoudrer un peu de bicarbonate sur le dentifrice sur votre brosse et débuter le brossage des dents comme à l'habitude.

Pour ne pas endommager  l'émail il est conseillé de brosser les dents avec cette solution une fois par semaine, maximum. Au bout de quelques semaines vos dents seront beaucoup plus blanches grâce à ce remède de grand-mère. 

12. Redonner une bonne odeur aux livres

Une drôle d'odeur se dégage de vos vieux livres dans la bibliothèque à la maison? Un livre ancien ça sent bon généralement, mais il arrive que l'humidité et les saletés dans l'air transforme celle-ci en odeur désagréable.

Alors comment retrouver cette bonne odeur de livre ancien? 

  • Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un sac de plastique.
  • Placer les livres qui sentent mauvais dans le sac.
  • Fermer le sac de plastique avec une attache et laisser le tout reposer pendant une semaine.

Vous pouvez également utiliser un grand sac ziploc pour que ce soit très hermétique et encore plus efficace comme astuce anti odeur. Au bout d'une semaine les mauvaises odeurs devraient être complètement éliminées. 

Bicarbonate de soude, vous aimerez aussi:

Borax, truc à faire avec le borax

Borax, quoi faire?

Maintenant que vous connaissez tous les trucs à faire avec du bicarbonate de soude voici à présent nos trucs à faire avec le borax. 

que faire avec du dentifrice

Que faire avec du dentifrice?

Saviez-vous qu'il était possible d'utiliser du dentifrice pour nettoyer une multitude de trucs dans la maison? Voici toutes les astuces à faire avec le dentifrice.