Comment arrêter de se ronger les ongles

Vous vous rongez toujours les ongles?

Avoir de belles mains et de beaux ongles est certes le rêve de nous tous  mais il arrive que certains  d'entre nous développent malheureusement un tic et se rongent les ongles. Ce qui anéantit tous les efforts pour avoir de jolies mains. Fort heureusement, il existe des trucs pour cesser de se ronger les ongles qui nous permettront de nous débarrasser de cette manie qu'est l’onychophagie et d'en finir avec une fois pour toutes.

Utiliser le vernis Stop and grow

Dans un premier temps, je vous suggère de couvrir vos ongles d'une couche de vernis transparent à goût amer de type Stop and grow. L’amertume de ce produit devrait suffire à décourager même les plus tenaces d'entre nous.

Utiliser les faux ongles en acrylique

Pour les dames, sachez que le port de d'ongles en acrylique (faux ongles) mettra fin à cette mauvais habitude qu'est l'onychophagie. J'en ai moi-même fait l'essai et non seulement les ongles en acrylique ne peuvent-ils pas être rongés parce trop durs mais ils sont tellement jolis que les abîmer est pratiquement un crève-cœur. Pour ma part, cela a mis un stop définitif à cette mauvaise habitude et mes ongles naturels ont recommencé à pousser.

Mettre un pansement sur le doigt

Si un seul de vos doigts est la cible de vos attaques buccales, pourquoi ne pas poser un pansement sur le doigt en question. Vous ne mâchouillerez que le pansement et garderez votre ongle intact.

L’ennui et les ongles rongés

Il est possible que la cause de vos ongles rongés soit l'ennui. Alors, pourquoi ne pas tenir vos mains occupées en trouvant une occupation manuelle ou tout simplement en manipulant un objet quelconque que ce soit un trombone, un élastique ou tout autre objet du même acabit.

Occupez vos mains et vos doigts

Parlant de mains occupées, pourquoi ne pas en profiter pour faire une activité plus créatrice comme tricoter, tresser des bracelets brésiliens, écrire, cuisiner ou dessiner

Faites-vous une manucure

Faites-vous une manucure. Avoir des ongles impeccables ne vous incitera pas à les ronger car vous ne voudrez surtout pas abîmer votre manucure. Il s'agit d'un truc qui convient autant aux hommes qu'aux femmes hormis la présence de vernis, bien sûr.

Garder une lime à ongles tout près

Ayez toujours une lime à ongles en émeri à portée de main. Dès que l'envie de ronger vos ongles vous prend, limez-les tout simplement. L'attention sera portée sur vos ongles mais ce sera beaucoup plus constructif que de les ronger.

Mâcher une gomme sans sucre

Certaines personnes ont un besoin constant de porter quelque chose à leur bouche. Si c'est votre cas, pourquoi ne pas remplacer l'habitude de se ronger les ongles par celle de mâcher une gomme sans sucre ou une racine de réglisse (non calorique). Vos mains conserveront alors un bel aspect.

Pourquoi rongez-vous vos ongles?

Plusieurs d'entre nous rongent leurs ongles lors de situations bien précises. Identifiez bien ces situations et lorsqu'elles surviennent, concentrez-vous sur autre chose et sur un moyen moins dommageable que celui de vous ronger les ongles.

Le stress est-il la cause?

Si le stress est en cause, faites en sorte de minimiser les sources de stress et faites-vous aider par un professionnel de la santé si le besoin s'en fait sentir.