apprendre à programmer, apprendre la programmation, Apprendre à programmer des applications!

Savoir programmer un ordinateur peut être une connaissance très utile, mais pas nécessairement facile à assimiler! Néanmoins, c'est possible d'apprendre à programmer de diverses manières!

Vous aimeriez vous initier à la programmation informatique? Alors lisez ces conseils pour bien apprendre les bases!

1. Lire un livre de programmation

En lisant un livre sur ce sujet, vous pourrez apprendre le langage de la programmation. De nombreux livres sur comment programmer existent dont entre autres le livre Structure et interprétation des programmes informatiques, de Harold Habelson.

2. Se procurer un programmateur-interpréteur-EDI

Selon le langage de programmation utilisé dans votre livre, procurez-vous le bon matériel. Il s'agit en fait d'un programme informatique qui convertie les instructions entrées dans le langage de programmation en code machine pour ainsi voir leur exécution à l'oeuvre.

3. Se servir d'exemples de programmation

Dans votre livre, vous aurez quelques exemples de programmation. Vous n'aurez qu'à les écrire dans votre interpréteur et changer ensuite les exemples pour que différentes tâches puissent être réalisées et ainsi tester votre connaissance en programmation web.

4. Trouver soi-même des idées de programme

Commencez par des choses simples et plus votre apprentissage évoluera (grâce à votre livre) et plus vous pourrez toucher à des tâches plus complexes de programmation web.

5. Apprendre un deuxième langage de programmation

Une fois que vous serez bien à l'aise avec le langage de programmation que vous aurez appris, il serait bien d'en apprendre un nouveau. Par exemple, si vous avez appris le langage Java, vous pourriez maintenant vous tourner vers Python.

6. Ne jamais cesser son apprentissage

L'informatique est un milieu qui ne cesse jamais d'évoluer. C'est pourquoi, tout bon programmeur doit se tenir à jour et suivre le mouvement! Votre apprentissage ne finira jamais complètement, surtout avec les applications pour smartphone qui ne cessent d'évoluer.

7. Apprendre son doigté au clavier

La programmation demande beaucoup de tapage au clavier. C'est pourquoi, il serait très avantageux pour vous d'apprendre à taper plus vite sur le clavier!

8. Regarder des tutoriels sur le web

Vous trouverez sur le web des sites sur lesquels sont présentés des tutoriels pour apprendre à programmer. Vous en trouverez d'ailleurs sur le site siteduzero.com. Un excellent site pour débuter en programmation.

9. Suivre une formation

Vous pouvez toujours aussi retourner sur les bancs d'école afin de suivre de véritables formations! Par exemple, le Collège LaSalle offre une formation d'attestation d'études collégiales comme programmeur analyste. Mais plusieurs formations de ce type existent dans bien des écoles aussi!

10. Participer aux forums de discussion

De nombreux forums de discussion existent sur le sujet sur internet. C'est un endroit parfait pour discuter, poser des questions et valider des choses avec d'autres connaisseurs en informatique!

Équipe 10-trucs.com, truc pour apprendre à programmer