apprendre à dire non, dire non, Vous dites toujours oui à tout le monde?

Dire non peut être une chose extrêmement difficile pour bien des gens. On veut faire plaisir aux autres, on veut être apprécié et surtout, on veut être là pour son prochain.

Que ce soit pour rendre service ou pour faire quelque chose en particulier, on n'a pas toujours envie de le faire non plus, mais on est juste incapable de dire non. Si tel est votre cas, voici 10 trucs pour apprendre à dire non.

1. Se respecter soi-même

Parfois on est incapable de dire non car on se sent inférieur aux autres et on se moque un peu nos propres sentiments. C'est comme-ci on se manquait de respect envers nous-même. Pour se respecter, il faut s'aimer. Et pour s'aimer, il faut se respecter. C'est parfois un apprentissage, mais c'est possible!

2. Connaître ses limites

En connaissant ses limites, il sera plus facile ensuite de les imposer aux autres! Définissez quelles sont vos limites et par la suite elles seront plus faciles à appliquer.

3. Fréquenter les bonnes personnes

Évitez de fréquenter les gens qui abusent facilement. Qui vous jugent, qui vous tiennent coupable ou qui vous mettent de la pression! Si des personnes vous font sentir coupable de dire non, c'est qu'elles ne vous respectent pas assez et mieux vaut donc se tenir loin.

4. Se donner le droit de dire non

Quand vous n'avez pas envie de faire quelque chose, dites-le vous très fort dans la tête que oui vous avez le droit comme tout le monde de dire NON! Vous êtes libre de vos choix et ceux qui ne sont pas contents n'auront qu'à aller voir ailleurs!

5. Trouver la bonne façon de dire non

Si pour vous il est difficile de dire non car vous vous sentez mal de le faire, vous pouvez tenter de trouver une façon qui vous apaiserait. Vous pouvez dire non aux autres tout en expliquant par exemple le pourquoi de votre refus. Vous pouvez être désolé, tout en restant ferme sur le point que vous ne changerez pas d'idée.

6. Commencer doucement son apprentissage

Vous pouvez y aller petit peu par petit peu si vous voulez apprendre à dire non. Donnez-vous du temps. Après tout, apprendre à dire non c'est un peu comme apprendre à s'affirmer. Ce n'est pas facile et ça ne se fait pas du jour au lendemain.

7. Écrire son refus

Bien-sûr, vous ne pourrez pas toujours faire cela car ça pourrait avoir l'air un peu bizarre. Par contre, pour quelque chose de très important voir même un peu compliqué, si pour vous prendre la parole pour dire non est trop difficile, vous pouvez essayer de l'écrire dans une belle lettre. Ce sera peut-être plus facile ainsi.

8. Se dire non soi-même

Pratiquez-vous à l'occasion en vous disant à vous-même NON! Vous avez envie de quelque chose, mais vous savez que ce n'est pas une bonne idée? Alors dites-vous « non je ne le ferai pas! » Et respectez votre propre volonté.

9. Commencer à dire non aux inconnus

Pour vous pratiquer à dire non, commencez d'abord à le faire aux inconnus. Ainsi, ce sera plus facile vu qu'il n'y aura pas de sentiments ou de familiarité en jeu. Dites non aux vendeurs, aux voisins, aux gens dans la rue, etc.

10. S'afficher ouvertement

Quand vous vous sentirez prêt à débuter cette version de vous améliorée, vous pourrez avoir une discussion avec votre entourage afin de leur présenter qui vous êtes maintenant. Dites-leur que dorénavant les choses vont changer et qu'ils devront s'attendre à ce que vous ne disiez pas toujours oui comme avant. Expliquez-leur ces changements et le pourquoi vous devez changer cela. Expliquez-leur vos sentiments.

Équipe 10-trucs.com, truc pour apprendre à dire non