apnee du sommeil, apnée du sommeil nuit, Est-ce que vous souffrez d'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui interrompt votre sommeil. Autrement dit, pendant que vous dormez, vous cessez subitement de respirer. Ces arrêts respiratoires durent environ de 10 à 30 secondes, mais ce pourrait même être plus parfois.

C'est bien-sûr un trouble qui n'est guère agréable d'avoir! Pour éviter l'apnée du sommeil ou pour bien la traiter, voici quelques trucs importants sur le sujet.

1. Dormir sur le côté pour contrer l'apnée du sommeil

Si vous souffrez d'apnée du sommeil, il vaut mieux dormir sur le dos plutôt que sur le côté.

2. Faire un régime alimentaire

Pour éviter l'apnée du sommeil, faites un régime alimentaire si vous avez un surplus de poids. L'obésité peut justement occasionner l'apnée du sommeil.

3. Ne pas consommer d'alcool ou de tabac

Toujours pour éviter de faire de l'apnée du sommeil, évitez la consommation d'alcool et de tabac. Si vous en consommez quand même, évitez alors d'en consommer avant d'aller dormir, sans quoi vous risquez de faire de l'apnée du sommeil.

4. Ne pas prendre de somnifère

Il est conseillé d'éviter de prendre des somnifères si vous ne voulez pas souffrir d'apnée du sommeil.

5. Subir une chirurgie

Si vous avez un gros problème d'apnée du sommeil et qu'il semble y avoir un problème davantage physique, vous pourriez subir une réduction d'une hypertrophie des amygdales, une chirurgie du voile du palais ou même une correction d'une déviation de la cloison nasale.

5. Porter une prothèse pour mieux dormir

Si votre apnée du sommeil est modérée, vous pourriez porter une prothèse d'avancement mandibulaire que vous pourrez porter la nuit pendant que vous dormez.

6. Avoir un traitement PPC

Pour une apnée du sommeil sévère, vous pourriez utiliser un traitement en lien avec la ventilation à pression positive continue (PPC). Il s'agit de porter un masque qui envoie de l'air comprimé durant la nuit.

7. Utiliser le laser pour éliminer l'apnée du sommeil

Des traitements au laser permettent d'enrayer complètement ou du moins de diminuer grandement l'apnée du sommeil.

8. Surélever le lit peut vous aider

Pour mieux ouvrir vos voies respiratoires lorsque vous dormez, vous pouvez surélever légèrement votre tête de lit (quelques centimètres).

9. Soigner vos allergies avant tout

Si en plus de votre apnée du sommeil vous faites régulièrement des allergies, il faut à tout prix discuter avec un médecin pour trouver le meilleur remède contres les allergies possible! Par contre, n'utilisez pas de produits antihistaminiques car ces derniers pourraient augmenter votre apnée.

Équipe 10-trucs.com, truc à savoir sur l'apnée du sommeil