anti tiques, contre les tiques,

Comment se protéger contre les tiques?

Depuis quelques années on entend de plus en plus parler des tiques, ce petit insecte qui a très mauvaise réputation à cause de la maladie de Lyme.

Heureusement, rare sont les tiques infectées par la bactérie Borrelia Burgdorferi qui peut donner la maladie de Lyme. 10 Trucs vous propose 10 astuces contre les mites, pour vous protéger cet été!

Les 10 trucs anti tiques:

1. Marcher dans les sentiers

Les tiques se retrouvent beaucoup en forêt et en bordure des sentiers. Il est donc important de marcher dans les sentiers lors de vos prochaines randonnées pédestre.

Malheureusement, pour les animaux de compagnie, comme les chiens par exemple, cette règle risque d'être difficile de mettre en pratique. C'est donc très important de vérifier si votre chien a des tiques pour éviter que celles-ci entrent en contact avec vous et votre peau. 

2. Utiliser du DEET contre les tiques

Bon truc pour presque tous les insectes indésirables, les produits anti moustique avec du DEET sont très efficaces contre les tiques et autres petits insectes. Pour une meilleur efficacité mieux vaut se procurer un produit anti moustique avec un pourcentage de DEET de 10% et plus.

3. Attention à vos animaux et aux tiques 

Les tiques aiment beaucoup les animaux alors portez attention à vos animaux domestiques, chat et chien qui peuvent être la cible des tiques. Si vous remarquez que votre chien ou votre chat se gratte beaucoup c'est peut-être le signe de la présence des tiques ou des puces. 

4. Ne pas marcher dans les herbes hautes

Ce n'est plus un secret, les tiques aiment se tenir sur les herbes hautes et sur les feuilles des arbres. Alors attention à ne pas les frôler lors de vos promenades en forêt. 

5. Porter des vêtements clairs

Si vous partez en randonnée pédestre il est toujours préférable de porter des vêtements clairs. Il sera ainsi beaucoup plus facile et rapide de repérer les tiques ainsi que d'autres insectes indésirables sur votre corps et sur vos vêtements.

6. Porter de bonnes chaussures de randonnées

Une fois de plus il est question de vêtements pour éloigner les mites de votre peau. Il est recommandé de porter des chaussures et non des sandales lorsque vous marchez dans la forêt et même dans les sentiers. Les pieds peuvent vite devenir la cible des tiques lors de promenades en nature, alors attention à ce que vous portez comme chaussures.

7. Pas de randonnée pédestre dans les régions infectées

Bien sûr, il est facile de consulter la liste des régions infectées par les tiques. Alors si vous voulez éviter de vous faire piquer par des tiques, il vaut mieux éviter également ses régions.

8. Examiner bien votre corps après une randonnée

Il est toujours préférable d'examiner attentivement votre corps lorsque vous revenez d'une randonnée pédestre. Examinez votre peau afin d'y trouver rapidement ou non une ou des tiques sous la peau. Une tique qui est trouvée en moins de 24 heures ne causera aucun problème habituellement. Au delà, si la tique est infectée par la bactérie, elle peut vous transmettre la maladie de Lyme, alors attention!

Pour plus d'information concernant la maladie de Lyme je vous invite à consulter le site de Canadien en santé du gouvernement du Canada qui propose un dossier complet sur cette maladie et les tiques. 

9. Des bas et des pantalons contre les tiques

Pour continuer dans la lignée des vêtements, préférez les pantalons et non les shorts et portez des bas dans vos chaussures et vos sandales pour éviter les piqûres de tiques. En plus des tiques, vous éviterez les piqûres de moustiques et autres petits insectes indésirables.

10. Une pince à épiler pour enlever une tique

Si malheureusement vous remarquez la présence d'une tique sur votre peau la seule méthode efficace pour retirer la tique est d'utiliser une pince à épiler. Attention à ne pas écraser la tique lors de cette opération ou encore de la couper.

Anti tiques, vous aimerez aussi:

truc anti puces10 trucs anti puces

Comme pour les tiques, les puces peuvent vite devenir un réel problème pour votre animal de compagnie. Voici ce qu'il faut faire pour tuer les puces. 

 

anti moustiques 10 trucs anti moustiques

Le printemps et l'été deux saisons de l'année où les moustiques nous envahissent et nous piquent comme pour les tiques. Voici 10 astuces anti moustiques.