choisir un animal de compagnie, quel animal de compagnie choisir, Quel animal domestique choisir pour sa famille?

Plusieurs animaux domestiques sont vendus et il n'est pas toujours facile de choisir quel animal nous convient le mieux. Avant d'acheter un animal de compagnie, il faut se poser plusieurs questions importantes afin de prendre la bonne décision.

Voici donc quelques trucs qui vous aideront à choisir un animal de compagnie.

1. Choisir un animal selon son mode de vie

Si vous avez une vie bien occupée et que vous n'êtes pas souvent à la maison, mieux vaut choisir un animal qui est plus indépendant et qui demande moins de soins. Choisir un chien si vous êtes toujours parti ou que vous avez des horaires instables pourraient s'avérer difficile surtout pour faire ses besoins. Mieux vaut donc choisir un animal tel qu'un chat ou un hamster par exemple.

2. Ne pas acheter un animal domestique sur un coup de tête

Parfois on a le coup de foudre pour un animal qu'on voit par hasard et on décide soudainement de l'acheter. Après coup, on regrette souvent cet achat qui n'était pas planifié. Prenez donc le temps de bien y réfléchir. Partez faire vos choses, penses-y et évaluez toutes les conséquences reliées à cet achat. Vous reviendrez plus tard l'acheter si tel est vraiment ce que vous voulez.

3. Choisir un chien qui vient vers vous

Si vous choisissez un chien qui vient tout de suite vous voir, cela est bon signe. Ne choisissez pas un chien qui vous ignore ou vous repousse. S'il vient vers vous c'est qu'il vous apprécie déjà et ça démontre un bon signe d'affection.

4. Évaluer son budget avant de chercher un animal

Acheter un animal c'est bien. Mais il faut aussi penser à tout ce que ça implique au niveau des achats et des soins. Il y a des animaux domestiques pour qui ça coûte plus cher. Il faut plus de matériel (cage, aquarium, accessoires, etc), plus de soins chez le vétérinaire (opération, dégriffage, etc) ou alors la nourriture sera plus dispendieuse. Donc avant de choisir un animal, il faut se demander si vous avez le budget nécessaire pour vous en occuper.

5. Choisir en famille votre animal de compagnie

Si vous habitez avec d'autres membres de votre famille, il est important que le choix de l'animal se fasse en famille. Il faut être certain que tout le monde aime l'animal choisi et que ce dernier soit également à l'aise avec tout le monde.

6. Choisir avec les coups de cœur

Si vous avez choisi un type d'animal de compagnie en particulier, mais que vous devez à présent choisir lequel vous amènerez chez vous, il est bien d'y aller aussi avec son coup de cœur. Si un animal quelconque vous touche pour une raison inconnue, que ce dernier a un petit je ne sais quoi qui vous attire et qu'en plus il est réceptif à vous, vous pouvez être certain que ce sera l'animal idéal pour vous et que vous ferez le bon choix.

7. Choisir un animal domestique en santé

Lorsque vous choisissez un animal, il est important de bien l'inspecter. Regardez ses dents, ses yeux, ses oreilles et son poil pour voir si tout est correct. Si quelque chose semble anormal, vous saurez qu'il a peut-être une maladie ou une particularité malsaine physique ou liée à sa santé.

8. Poser les bonnes questions

Il est important de poser les bonnes questions au sujet de l'animal. Savoir s'il a été vacciné, vermifugé, connaître sa race exacte, sa date de naissance, etc. Tous les détails importants concernant les soins qu'il a reçu ainsi que son état de santé sont importants à connaître. Mais également, voulez-vous choisir un animal indépendant ou colleux? Bref tant de questions à se poser avant d'arrêter votre choix. 

9. Parcourir les petites annonces d'animaux

Plusieurs animaux sont affichés sur le web pour trouver de nouvelles familles. Pour des raisons différentes, les gens se débarrassent souvent de leurs animaux. Il est triste de les faire tuer ou de les abandonner. Sauvez ces animaux en les adoptants.

10. Choisir un animal qui vous convient

Si vous êtes actif et que vous aimez jouer avec votre animal, vous aimerez un chien. Si vous êtes calme et affectueux, vous aimerez aussi les chats. Si vous aimez les petites bêtes qui rongent, vous aimerez les hamsters, les lapins ou les furets. Choisissez donc un animal qui correspond aussi à votre personnalité.

Maintenant que vous savez comment faire le bon choix, quel sera votre choix quant à l'animal de compagnie pour votre famille?

D'autres trucs et conseils sur les animaux domestiques:

élever un chat, adopter un chat,

10 trucs pour élever un chat

Si vous avez finalement arrêté votre choix d'animal sur un chat, sachez qu'il est très important de bien l'élever, comme vous le feriez pour un chien. Voici 10 trucs et conseils pour bien élever votre nouveau chaton.   

 

truc chiot qui pleure, truc chien qui pleure,

10 trucs pour un chiot qui pleure

Vos enfants désirent un petit chien comme premier animal de compagnie? Eh bien, si votre nouveau petit chiot pleure beaucoup, vous allez sans doute apprécier les quelques trucs qui suivent. Bonne lecture. 

Équipe 10-trucs.com, truc pour choisir un animal de compagnie