chat qui fait pipi partout

Un chat qui fait pipi dans la maison... NON!

Un chat c'est bien mignon, mais ça peut parfois faire pipi partout dans la maison et c'est à ce moment précis qu'il devient aussitôt beaucoup moins mignon! Par contre, on l'aime et pour rien au monde on voudrait s'en débarrasser!

Il faut donc trouver des moyens pour remédier à ce problème! Pour vous aider vous et votre chat, voici donc 10 trucs pour un chat qui fait pipi partout!

1. Déplacer le bac à litière du chat

Il se peut que vous ayez placé la litière de votre chat dans un endroit qu'il ne lui convient pas. Essayez de le mettre ailleurs pour voir. Aussi, ne mettez jamais une litière de chat trop près de ses bols de nourriture. Autrement dit, évitez de placer la litière dans la cuisine.

2. Votre chat est stressé?

Un chat trop stressé ou trop apeuré peut adopter un tel comportement. Pour éviter cela, offrez-lui un environnement calme et sinon, aménagez-lui un coin tranquille juste pour lui où il pourra s'y réfugier (voir même s'y cacher).

3. Ne pas forcer le chat à aller dans sa litière

Ce que nous entendons par là c'est qu'il ne faut pas par exemple déposer agressivement le chat dans sa litière en hurlant ou en parlant trop fort. Il verrait cela comme une punition et il sera porté à ne plus vouloir y aller.

4. Nettoyer les taches de pipi avec de l'eau Perrier

On a souvent tendance à nettoyer les taches d'urine avec des produits forts tels que de l'ammoniaque ou de l'eau de Javel. Mais ce qu'on ignore, c'est que les chats seront souvent attirés par ces odeurs. Mieux vaut donc nettoyer les taches de pipi avec de l'eau Perrier. Utilisez par contre l'ammoniaque et l'eau de Javel pour nettoyer son bac à litière!

 

truc pour les chatsTous nos trucs et astuces sur les chats

10 Trucs vous propose un dossier spécial sur les chats et les chatons. Un endoit où trouver des centaines de trucs, astuces et idées pour les chats et sur les chats. 

 

5. Enlever l'envie au chat d'uriner aux mêmes endroits

Pour éviter que votre chat urine sans cesse au même endroit, vous pouvez simplement recouvrir l'endroit avec du papier d'aluminium ou du papier journal. Votre chat détestera la sensation et évitera d'y retourner.

6. Nettoyer régulièrement son bac à litière

Si son bac à litière manque d'entretien et qu'il est toujours plein et nauséabonde, votre chat trouvera un autre endroit pour y faire ses besoins et ses pipis.

7. Éviter les bacs à litière fermés

En fait, il ne s'agit pas complètement de les éviter. Mais si votre chat à une litière fermée et qu'il n'y va jamais, essayez-en une ouverte pour voir s'il n'y aurait pas une différence.

8. Faire stériliser le chat

Les chats vont aussi être enclin à vouloir marquer leur territoire et ce, par excitation sexuelle. Pour éviter cela, le mieux est de faire stériliser le chat car la stérilisation supprime 90% des excitations sexuelles habituelles.

9. Vérifier la litière du chat

Versez toujours une couche épaisse de litière dans le bac du chat. Aussi, essayez plusieurs sortes pour voir si le chat n'aurait pas une préférence. Vous éviterez ainsi que votre fasse pipi partout dans la maison.

10. Surprendre le chat

Si vous voyez votre chat en train d'uriner quelque part, cachez-vous et lancez près de lui un trousseau de clés ou un papier journal par exemple. Il aura peur et finira par se rappeler de cette crainte.