comment calmer un chien trop énervé

Vous trouvez votre chien beaucoup trop énervé?

Les chiens deviennent parfois facilement nerveux. Ou sinon, ils peuvent s'exciter et être un peu trop dans l'euphorie plutôt que de rester calme et obéissant. Un chien peut lui aussi vivre toutes sortes d'émotions et c'est facile pour lui de s'emporter dans tous les sens du terme.

Si votre chien a parfois tendance à s'énerver, voici donc 10 trucs qui vous aideront à le garder calme.

1. Masser votre chien pour le calmer

Amenez votre chien dans une pièce calme de la maison, couchez-le sur quelque chose de confortable et massez-le tout doucement en lui chuchotant des mots doux.

2. Distraire votre chien

Si votre chien est nerveux, vous pouvez le distraire avec un jouet qu'il aime bien ou même une friandise qu'il apprécie. Il sera ainsi apaisé, son attention sera entièrement portée sur ces objets et sa nervosité se dissipera.

3. Faire faire de l'exercice à votre pitou

Faites faire à votre chien un peu d'exercice supplémentaire. Allez le faire courir ou marcher dehors et votre chien reviendra plus calme et plus reposé.

4. Offrir une routine stable à son chien

Chaque jour, prenez des moments pour lui faire faire ses promenades, lui faire sa toilette, jouer avec lui et lui donner des gros câlins. Cette routine quotidienne rendra votre chien calme, rassuré et moins stressé qu'avant.

 

truc pour les chiensTous nos trucs et astuces sur les chiens

10 Trucs vous propose un dossier complet sur les chiens. Que vous aimiez ou non les chiens vous découvrirez une tonne de trucs et astuses pour les chiens. 

 

5. Mettre de la musique douce pour calmer votre chien

Et oui! La musique douce pourrait calmer votre chien! Mais attention de ne pas la mettre trop forte non plus car ça risque d'avoir l'effet contraire!

6. Le faire jouer avec d’autres chiens

S'amuser avec d'autres chiens lui fera beaucoup de bien. De plus, il s'habituera aux autres chiens, à la vie active de l'extérieur et il se sentira moins menacé. Bien-sûr, sur le coup ça ne calmera pas votre chien puisqu'il sera en mode d'action, mais par la suite, oui il sera plus calme.

7. Laisser son chien dans un environnement calme

Si votre chien est énervé ou anxieux, essayez de garder son environnement calme et sans bruit. Évitez de crier, de mettre de la musique forte ou de trop vous agiter vous-même avec vos gestes.

8. Aller prendre une marche avec votre chien

Si vous voulez que votre chien se calme rapidement, au lieu de l'amener jouer et s'activer dehors, amenez-le plutôt prendre une marche bien calme et bien sereine. Allez dans un endroit paisible et marchez dans le calme et dans le silence.

9. Ignorer un chien trop énervé

Si votre chien s'énerve, qu'il ne vous lâche pas pour attirer votre attention, qu'il veut jouer et qu'il s'excite sans cesse, vous pouvez simplement ignorer ses agissements et continuer à faire vos choses sans vous en préoccuper. Il finira par se calmer tout seul.

10. Donner un os à son chien pour le calmer

Si votre chien aime gruger un os, vous pouvez lui en donner un. Ainsi, il prendra un certain moment à le gruger et toute son attention ne sera porté que sur ce dernier. Petit peu par petit peu votre chien deviendra plus calme et moins agité.