acheter un cheval, prix cheval, avoir un cheval, choisir un cheval, Vous avez toujours rêvé d’avoir un cheval à la campagne?

Ce n'est pas tous les jours que l'on achète un cheval! C'est un gros achat qui représente de grandes responsabilités ainsi que divers frais importants! Si vous êtes sur le point d'acheter un cheval, il faut bien-sûr s'y connaître un minimum pour s'assurer de faire un bon choix!

Donc avant de débuter votre magasinage, voici quelques bons conseils pour acheter un cheval!

1. Définir le pourquoi de l'achat du cheval

Avant d'acheter un cheval, vous devez vous demander ce que vous ferez avec votre cheval. Est-ce qu'il sera un animal de compagnie? Ferez-vous des randonnées avec lui, des sauts, des promenades, du dressage, etc? Puisqu'il y a plusieurs possibilités avec les chevaux, il faut savoir que tous les chevaux ne sont pas faits pour chacune d'entre elles.

2. À qui appartiendra le cheval?

Chacun son cheval comme on dit! Selon le type de cavalier qui l'aura, il faudra s'assurer que le cheval et le cavalier aient des « personnalités » complémentaires.

3. Faire un bilan des chevaux à vendre

Magasinez bien tous les chevaux disponibles dans les centres d'élevage ou dans les petites annonces. Ciblez tous ceux qui correspondent à vos besoins (selon ce que vous en ferez et selon le type de cavalier que vous êtes).

4. Observer l'état physique général du cheval

Une fois vos chevaux ciblés, vous pourrez aller les voir sur place. Vous devrez vérifier comment ces chevaux sont physiquement. Quelles sont leur condition? Vous pourrez les faire vérifier par un vétérinaire si vous le désirez. Un bilan éducatif, technique et psychologique devront être faits.

5. Faire évaluer le cheval par un professionnel

Outre le vétérinaire, il serait bon également de faire vérifier le cheval par un expert en chevaux (tel qu'un enseignant par exemple). Ce dernier pourrait même signer un rapport de conformité!

6. Éviter d'acheter un cheval au tempérament agressif

Essayez de choisir plutôt un cheval qui sera doux et facile d'approche!

7. Acheter un cheval avec une bonne condition physique

Le cheval devrait être développé, flexible et souple. C’est très important quand vous voulez acheter un cheval de bien regarder l’état physique de la bête.

8. Prévoir des soins ponctuels réguliers au cheval

Une fois votre cheval acheté, vous devrez faire du parage ou du ferrage, donner divers soins vétérinaires, donner un vermifuge ainsi que de nombreuses leçons.

9. Offrir un bon environnement au cheval

Vous devrez avoir un terrain spécifique et clôturé pour votre cheval ainsi que des installations intérieures pour lui. Le tout devra être entretenu sur une base régulière.

10. Avoir suffisamment d'argent pour l'achat du cheval

Pour un cheval plutôt « normal », vous devrez payer environ entre 2500$ et 4000$. Et bien-sûr, de nombreux frais seront à prévoir pour l'entretien, les soins, la surveillance, les leçons, l'habitation et le terrain.

Équipe 10-trucs.com, truc pour acheter un cheval