affronter la trentaine, avoir 30 ans, 30e anniversaire, Vous allez bientôt fêter votre 30e anniversaire?

Quand la trentaine arrive, c'est toujours un choc pour la plupart des gens! On ne veut pas quitter la vingtaine et accueillir la trentaine implique d'accepter qu'une autre étape commence et qu'on vieillit peu à peu! Pourtant, demandez à n'importe qui de plus âgé que vous et il vous dira à quel point 30 ans c'est jeune et que c'est au contraire le début de la vie!

Mais malgré leurs bons mots, la trentaine reste un pas parfois difficile à franchir. Pour vous aider à bien l'accepter, voici donc 10 trucs pour affronter la trentaine!

1. Utiliser le lâcher prise

Vous pouvez tenter de lâcher prise sur cette situation qui est de toutes façons inévitable. À quoi bon pleurer et stresser si on ne peut rien y faire. La vie continue et vous pouvez choisir de ne pas y penser plus qu'il n'en faut et de juste lâcher prise! Après tout, 30 ans, ce ne n'est qu'un chiffre! Rien ne change en nous à la minute même où notre anniversaire arrive! On reste le même, c'est juste le nombre qui change.

2. Voir le côté positif du 30 ans

La trentaine représente en quelques sortes une nouvelle étape puisque nous sommes habitués de séparer notre vie en tranches de 10. Peut-être qu'il n'y aura rien qui changera pour vous rendu à 30 ans et que ce ne sera qu'une continuité. Pour certains, ce sera le début d'une nouvelle étape et ce sera une façon plus symbolique d'orienter sa vie différemment. Vous pouvez entrevoir cette nouvelle tranche d'âge de façon positive et regarder quels beaux changements vous aimeriez apporter à votre vie.

3. Faire un bilan de sa vie

À 20 ans on est souvent aux études. On est encore jeune et on se cherche encore un peu. À 30 ans, on est souvent établis professionnellement (même si on est au début de sa carrière), on commence parfois à fonder une famille, etc. Pour vous aider à bien préparer votre trentaine et à mieux l'accepter, vous pouvez faire un bilan de votre vie. Voyez ou vous êtes rendu et demandez-vous ce que vous voulez pour l'avenir. En faisant un bilan, vous pourrez faire une sorte de ménage dans votre vie. Vous pourrez vous fixer des buts et ce sera une façon concrète de commencer le processus.

4. À 30 ans il faut faire la paix avec son passé

Puisque vous quittez la vingtaine, vous pourriez peut-être en profiter pour bien boucler la boucle. C'est-à-dire en faisant la paix avec votre passé, en vous pardonnant vos erreurs et vos échecs et en apprenant de vos expériences. Ce sera une belle façon de passer à l'étape suivante.

5. Rester jeune de corps et d'esprit

Bien-sûr, 30 ans c'est encore bien jeune! Mais il faut commencer à prendre encore plus soin de soi justement car les années passeront vite. Pour vous garder jeune de corps et d'esprit, vous devez prendre soin de votre physique ainsi que de votre mental. C'est le temps où jamais de faire attention à son alimentation et de faire plus d'exercice! C'est également le temps de vous stimuler mentalement et d'organiser des projets d'avenir ou de vous fixer des buts et des objectifs.

6. Faire une grosse fête pour ses 30 ans

Quel beau moyen que de passer le jour du passage à le trentaine en s'amusant et en faisant la fête! Ne restez pas chez vous à déprimer! Organisez une superbe fête d'anniversaire avec tous vos amis et faites de ce jour un jour inoubliable!

7. Ne pas devenir obsédé par cet événement

Ne comptez pas sans cesse les jours avant la date de votre anniversaire! Ne passez pas votre temps à angoisser sur ce jour qui approche! Si vous ne faites qu'y penser, ce sera très pénible pour vous! Ne pensez pas à cela! Ne vous préoccupez pas des jours qui passent! Oui c'est un peu angoissant de se dire que plus jamais on aura 20 ans! Que c'est fini pour toujours! Mais si vous ne pensez qu'à cela, vous vous rendrez malade! Donc occupez vos pensées autrement! Et ne pensez plus à cela!

8. Discuter avec des gens plus âgés

Peut-être que de discuter avec des gens qui ont déjà passé par là vous rassurera. Ils vous diront combien ça ne change absolument rien d'avoir soudainement 30 ans. Il vous diront d'en profiter et ils vous confirmeront combien ils sont bien!

9. Accueillir la maturité et la sagesse de ses 30 ans

Comme je le disais précédemment, à 20 ans nous sommes un peu plus perdu. Notre expérience de vie est plus petite et on ne voit pas les choses de la même manière. À 30 ans, on réalise bien des choses. On évolue et on ressent la sagesse de toutes nos actions s'emparer de nous. C'est un bon sentiment de bien-être.

10. Se faire une liste de choses à faire pendant la trentaine

Plus haut je vous parlais de faire un bilan et de vous planifier des projets et des buts à atteindre. Ici je parle plus de vous faire une liste de choses que vous aimeriez faire davantage au niveau du plaisir, des découvertes et des expériences. Faites-vous une liste de choses agréables à faire et vous serez content d'avoir une grosse dizaine d'années pour les réaliser!

N'oubliez pas, le présent constitue le passé de demain! C'est aujourd'hui que vous créerez vos futurs souvenirs!

Équipe 10-trucs.com, truc pour affronter la trentaine