Choisir ses patins à glace, acheter les meilleurs patins

Comment choisir et acheter des patins à glace?

L'hiver approche et vous aimeriez aller patiner en famille, mais vous n'avez pas de patins et ne savez pas quelle pointure acheter pour votre enfant? Vous vous y connaissez peu dans le domaine et vous ne voulez pas vous tromper lors de l'achat de patins à glace, vous voilà au bon endroit!

10 trucs vous présente donc quelques bons trucs et conseils pour choisir les meilleurs patins à glace cet hiver. Bon shopping!

Les trucs et conseils pour acheter des patins à glace:

1. Pourquoi acheter des patins à glace? 

La première chose à savoir avant d'acheter des patins à glace est la raison pour laquelle vous voulez des patins. Que ce soit des patins à glace pour adulte ou pour enfant il existe 3 types de patins:

  • Patin à glace de type loisir, donc pour le plaisir: choisir un patin à la fois souple et articulé pour permettre des mouvements faciles et confortables pendant le patinage. C'est un loisir alors autant acheter des patins qui soient vraiment confortables pour vos pieds. 
  • Patin à glace pour jouer au hockey: choisir un patin léger avec un maintien du pied solide pour aider à prendre de la vitesse, à arrêter et à tourner brusquement. 
  • Patin à glace pour le patinage artistique: choisir un patin à glace avec tige haute et surtout avec une lame qui permettra de demeurer très stable durant les différentes prouesses artistiques. 

2. Vérifier son poids avant d'acheter des patins

Comme pour plusieurs autres articles de sport il importe de prendre en considération sa morphologie et dans le cas qui nous concerne ici, l'achat de patins à glace, le poid est une caractéristique importante. 

En effet, plus vous êtes lourd, plus vous aurez besoin d'un patin à glace rigide et performant. Alors il est important de bien vous faire conseiller pour acheter un bon patin à glace en fonction de votre poids et de votre taille.

Le poids de l'enfant ou de l'adulte est tout aussi important que la grandeur lorsque vient temps d'acheter des patins à glace. Alors n'hésitez pas à demander conseille à un conseiller des ventes au magasin de sport. C'est lui qui est le mieux placé pour vous aider à choisir le meilleur patin à glace. 

3. Acheter des patins à glace pour homme

Même si vous êtes une femme ou si vous prévoyez faire l'achat de patin à votre fille, il est maintenant conseillé de se diriger vers les patins pour homme... Oui oui même si vous êtes une femme ou une jeune fille!

Les spécialistes et les vendeurs suggèrent de plus en plus aux filles et aux femmes d'acheter des patins à glace pour hommes. Grâce à ce type de patin à glace les mouvements sont plus légers et surtout beaucoup plus naturels que les patins pour fille ou les patins plus artistiques.

4. Quelle pointure de patin à glace choisir?

Si vous voulez acheter des patins à glace à votre enfant il est extrêmement important de choisir la bonne pointure tout comme des chaussures ou des bottes. 

Le patin que votre enfant enfilera et qui sera à la bonne taille sera le bon patin à acheter. En effet, contrairement aux adultes où il est conseillé de choisir une demi pointure plus petite que des chaussures, pour un enfant c'est différent, on choisi la pointure exacte, celle qui est confortable pour le pied de l'enfant.

Aussi, il est inutile de choisir une pointure de patin plus grande pour espérer économiser l'an prochain sur une nouvelle paire de patins. Les pieds d'un enfant grandissent très vite, alors l'an prochain vous allez certainement devoir acheter de nouveaux patins.  Il est très important de se faire conseiller par un vendeur d'expérience lors de l'achat de patins à glace, surtout pour son enfant.

5. Louer des patins à glace

Selon le modèle, la marque et le type de patin à glace que vous souhaitez acheter pour vous ou votre enfant le prix peut être élevé, même très élevé. 

Avant d'acheter des patins à glace pourquoi ne pas commencer par en louer. Ainsi vous saurez quel genre de patins à glace vous satisfait le mieux. Vous pouvez aussi en emprunter à des amis ou même à un membre de la famille qui porte une pointure similaire à la vôtre. 

Si vous voulez acheter des patins à glace pour votre enfant, pourquoi ne pas faire l'achat de patins d'occasion. Vous économiserez beaucoup d'argent en optant pour des patins usagés. Vous pouvez en trouver en ligne sur les sites de petites annonces ou encore dans les groupes blackmarket sur Facebook par exemple. 

6. Une seule paire de bas dans des patins

Comme pour l'achat de chaussures ou de bottes il est important d'avoir une bonne paire de chaussettes ou de bas chauds avec vous lors de l'essayage des patins. 

Il est inutile de porter plus d'une paire de bas dans des aptins à glaces de qualité. Vos pieds devraient être parfaitement au chaud avec une bonne paire de bas chaud cet hiver. Si vous avez oublié vos chaussettes à la maison alors pourquoi ne pas demander à un vendeur une paire de bas pour bien essayer vos patins à glace avant d'en faire l'achat. 

7. Essayer plusieurs modèles de patins

Si vous voulez vraiment choisir les meilleurs patins à glace pour adulte ou enfant il faut essayer, essayer et encore essayer! Comment voulez-vous trouver le meilleur patin à glace si vous prenez pas le temps d'essayer plusieurs marques et modèles? 

Les largeurs de patins varient d'une marque à l'autre. Voilà pourquoi il est préférable d'essayer plusieurs marques pour choisir la bonne paire de patins pour vous et surtout pour vos pieds. 

8. Bien aiguiser ses lames de patins

Pour terminer, voici en bonus un conseil sur l'aiguisage des lames de patin:

  • Si vous patinez à l'intérieur il faut faire aiguiser les lames à toutes les 10 séances de patinages environ. 
  • Si vous patinez à l'extérieur, ce sera à toutes les 5 séances de patinages environ.

Vous pouvez faire aiguiser les lames de vos patins à glace dans tous les magasins de sport ou encore directement dans les arénas de votre région. 

Choisir ses patins à glace, vous aimerez aussi:

Enlever l'odeur de l'équipement d'hockey

10 trucs contre les mauvaises odeurs d'hockey

L'équipement d'hockey de votre enfant ou encore le vôtre dégage une forte odeur désagréable? Découvrez vite nos 10 astuces pour vite enlever cette mauvaise odeur de votre équipement.

Profiter de l'hiver en famille

10 trucs pour profiter de l'hiver

Ce n'est pas tout le monde qui aime l'hiver et le froid. Heureusement il est possible de s'amuser, même en hiver! Voici 10 trucs pour profiter de l'hiver au maximum.